Accueil JUSTICE

Haïti : 12 personnes épinglées dans les rapports d’enquête de l’ULCC convoquées par le Parquet Port-au-Prince

273

Le Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume souhaite auditionner certaines personnalités dont les noms sont cités dans les rapports d’enquête publiés par l’Unité de lutte Contre la Corruption (ULCC). Elles sont au nombre de 12 convoquées par le chef de la poursuite pénale pour être interrogées autour des accusations de corruption à leur encontre. Les anciens parlementaires Alfredo Junior Antoine, Nenel Cassy, Wanique Pierre, Richard Lénine Hervé Fourcand, Joseph Lambert, Gracia Delva et d’autres fonctionnaires de l’État sont attendus au bureau du Magistrat les lundi 27, mardi 28, mercredi 29 novembre et le 1er décembre 2023.

LE FACTEUR HAÏTI, le 23 Novembre 2023._Le Parquet de Port-au-Prince veut passer à l’action en ce qui concerne les rapports d’enquête de l’ULCC dans lesquels sont épinglés d’anciens et actuels fonctionnaires de l’État.

Parmi ces personnes figurent l’ex Député de la Commune de Kenskoff, Alfredo Junior Antoine, des anciens Sénateurs de la République dont Nenel Cassy, Wanique Pierre, Richard Lénine Hervé Fourcand, Joseph Lambert et Gracia Delva, entres autres.

En conséquence, Me Edler Guillaume, Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, a convoqué ces ex-parlementaires à son bureau, le lundi 27 novembre 2023, Alfredo Junior Antoine dès 11 heures du matin, le mardi 28 novembre 2023, Nenel Cassy à 10 heures du matin et le 1er décembre 2023 à la même heure, les sénateurs Wanique Pierre, Richard Lénine Hervé Fourcand, Joseph Lambert et Gracia Delva.

Quant aux anciens fonctionnaires de l’état dont Jemley Marc Jean Baptiste, Stéphanie Mondestin (arrêtée ce Jeudi 23 Novembre), Piterson Juste respectivement, ils sont convoqués par le Parquet le lundi 27 novembre 2023, respectivement à compter de 9 heures, 10 heures et midi (12 heures PM), Daphnica Midley Paul et Monsieur Roland Garçon le mercredi 29 novembre 2023, dès 10 heures. Et, quant à Norbert Stimphil, il est invité à s’y présenter le mardi 28 novembre 2023, à compter de midi (12 heures PM).

Dans le cas de l’ex-Député de Kenskoff, Alfredo Antoine, il est soupçonné de co-auteur de blanchiment du produit de crime. Quant à Nenel Cassy Aussi, l’ancien Sénateur des Nippes et accusé de fausse déclaration de patrimoine d’une part et d’autre part, enrichissement illicite.

En plus, les Sénateurs Wanique Pierre, Richard Lénine Hervé Fourcand, Joseph Lambert et Gracia Delva sont respectivement accusés pour détournement de biens publics.

Parallèlement, Stéphanie Mondestin est accusée de prise illégale d’intérêt, blanchiment du produit du crime et association de malfaiteurs. Piterson Juste, à son tour pour complicité de blanchiment du produit du crime et association de malfaiteurs. Daphnica Midley Paul et Roland Garçon Attaché affectés à la Direction des Affaires Culturelles du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) sont accusés pour concussion et association de malfaiteurs.

Enfin, Norbert Stimphil ex-coordonnateur Général du Projet Éducation pour Tous (EPT) et Jemeley Marc Jean-Baptiste, ex Directeur Général de l’ONA sont cités dans les rapports pour abus de fonctions.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)