Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCNDH) dit dénombrer au moins 150 personnes tuées et 92 blessées à Port-au-Prince, allant du 11 au 18 Novembre 2024. Ce bilan, selon le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, résulte de la violence des gangs qui a provoqué le déplacement forcé d’environ 20.000 autres durant la même période.
LE FACTEUR HAÏTI, le 21 Novembre 2024._Les Nations Unies ont communiqué le mercredi 20 Novembre 2024, leur bilan sur les violences perpétrées par des gangs armés contre les habitants de plusieurs quartiers de Port-au-Prince.
Selon le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Volker Türk, au moins 150 personnes ont été tuées en une semaine en Haïti.Ces meurtres, dit-il, ont été enregistrés plus précisément dans la région métropolitaine, de la période allant du 11 au 18 Novembre de l’année en cours.
Il a persisté et signé qu’au moins 55 % des décès dus à des attaques simultanées et apparemment coordonnées dans la Capitale résultaient d’échanges de tirs entre des membres de gangs et la police.
Ajouter aux meurtres, Volker Türk, à travers un communiqué, a dit également récenser au moins 92 blessés dus aux violences armées des gangs haïtiens et environ 20.000 déplacés internes.
Le véritable bilan « est probablement encore plus élevé », a-t-il imaginé tout en tenant compte de l’augmentation ces derniers jours des cas de lynchage collectif à Port-au-Prince et ses environs.
Alors qu’il a prédit le pire, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, enjoint les autorités gouvernementales à agir vite afin d’éviter que le pays ne sombre dans le chaos généralisé.
« La dernière flambée de violence dans la Capitale haïtienne est un présage du pire à venir. Cependant, la violence des gangs doit être freinée rapidement car Haïti ne doit pas sombrer davantage dans le chaos », a-t-il lâché.
À rappeler que selon le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, au moins 45 membres de gangs armés ont été tués par la police Nationale d’Haïti et des Membres de la population des divers quartiers de Port-au-Prince.Ces bandits ont été tués lors d’une tentative d’invasion à Pétion-Ville, déjouée par les forces de l’ordre haïtiennes.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)