Au moins 18 morts ont été recensés au cours de l’opération menée le mardi 27 Août 2024, au Bél’Air et à Solino par des policiers haïtiens et kényans.Ce bilan a été avancé le jeudi 29 Août sur les ondes de la radio Caraïbes, par le Défenseur des Droits Humains, Pierre Espérance. Il précise que la plupart des personnes abattues sont des bandits armés descendus dans des échanges avec les forces de l’ordre ainsi que des membres de la population victimes de dommages colatéraux.
LE FACTEUR HAÏTI, le 29 Août 2024._Des Agents de la police Nationale d’Haïti (PNH) appuyés par des policiers kényans ont mené le mardi 27 Août 2024, une opération au Bél’Air et à Solino dans l’objectif de démanteler les gangs qui y séjournent.
Le premier bilan partiel présenté par la police a fait était de 3 policiers de l’unité spécialisée « Swat Team » , blessés par balles. En ce qui concerne le nombre de bandits tués, l’institution policière n’a pas encore communiqué de chiffres.
Cependant, le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance qui intervient dans la matinée du Jeudi 29 Mars 2024, au journal « PREMYE OKAZYON » sur les ondes de la radio Caraïbes, a fuité son bilan.
Selon le Défenseur des droits de l’homme, au moins 18 morts ont été enregistrés au Bél’Air lors de cette opération musclée.Ce chiffre, dit-il, inclue des bandits armés ainsi que des membres de la population civile.
Pierre Espérance dit féliciter la police Nationale d’Haïti pour les opérations déclenchées visant à restaurer la sécurité dans le pays.Il encourage l’institution policière à appliquer la formule « zéro tolérance » aux gangsters qui terrorisent la population et échangent avec les forces de l’ordre.
Le militant des droits de l’homme invite également la population à collaborer avec la police.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)