Accueil ACTUALITÉS

Haïti : 2 mois de grève à l'Hôpital Général, aucune solution en vue

1912

Les médecins résidents de l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti (HUEH) ont entamé depuis le 22 Décembre 2022, une grève illimitée au sein de l'institution sanitaire.Par cet arrêt de travail, les grévistes réclament une augmentation de frais de fonctionnement, des matériels et de conditions de travail, entre autres. À exactement deux (2) mois depuis le début du mouvement, les autorités sanitaires n'ont rien fait pour satisfaire les revendications des médecins. En conséquence, les activités restent paralysées dans le plus grand centre hospitalier du pays.

LE FACTEUR HAÏTI, le 22 Février 2023._La grève des médecins résidents de l'Hôpital de l'université d'État d'Haïti (HUEH) se poursuit deux (2) mois après son lancement en date du 22 décembre 2022.

Ces jeunes médecins s'inscrivent dans cette démarche dans l'objectif d’exiger une augmentation de frais ainsi que de meilleures conditions de travail, notamment du courant électrique pour soigner les patients souffrants.

Pour exposer leurs revendications aux autorités sanitaires haitiennes, les médecins grévistes avaient organisé le 6 Février dernier, une marche pacifique à Port-au-Prince. Ils en avaient profité pour dénoncer la mauvaise gestion des personnes concernées dont le Ministre de la Santé publique et de la population, Dr. Larsen, le Directeur Général du MSPP, le Dr Lauré Adrien ainsi que Dr Colimon qu’ils accusent dans la dégradation de la situation de l’HUEH.

Haïti : 2 mois de grève à l'Hôpital Général, aucune solution en vue

En dépit de leur mouvement de rues, soixante (60) jours après le coup d'envoi de la grève qui entraîne la paralysie quasi-totale des activités sanitaires au sein du plus grand Centre Hospitalier du pays, les autorités gouvernementales n'entendent leurs cris en vue d'améliorer la situation.

Alors que les médecins résidents perçoivent 12500 gourdes par mois, à raison de 406 gourdes par jours, le Gouvernement de la République venait de décaisser 15 millions pour faciliter la Mairie de Port-au-Prince à organiser son carnaval communale sur fond de crise socio-politique, économique et sécuritaire.

Haïti : 2 mois de grève à l'Hôpital Général, aucune solution en vue

Entre temps, les patients souffrent et meurent, faute de soins dûs en raison du fait que les conditions de travail ne sont pas réunies au sein de l'HUEH.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)