L'une des bébés décédées après l'injection d'un vaccin dans ses veines

Pierre Naïcha, Valéïka Pierre et Clairmond Fedson, sont les identités de trois (3) bébés de 9 mois qui ont été décédés le mardi 31 Octobre 2023, à Fontamara 27, dans la localité de « Délouis » . Ils ont rendu l’âme après l’injection dans leurs veines d’un vaccin contre la rougeole et la rubérole, selon la reponsable du Centre FONDEPH, situé la zone susmentionnée. En réaction, leurs parents responsabilisent le Ministère la Santé Publique et de la Population (MSPP) dans le décès de leurs enfants.

LE FACTEUR HAÏTI, le 1er Novembre 2023._Décès le mardi 31 Octobre 2023, à « Délouis », localité située à Fontamara, de trois (3) bébés de 9 mois dont les noms sont Pierre Naïcha, Valéïka Pierre et Clairmond Fedson.

Selon leurs parents, (JOSIL NELLA, mère de Clairmond Fedson, René Elisia, mère de Pierre Naïcha et Saintiné Pierre, mère de Pierre Valeika), ils sont morts après l’injection dans leurs veines, d’un vaccin contre la rougeole et la rubérole. Larmes aux yeux, ces mères, orphelines de leurs enfants, ont été soutenues dans leurs déclarations par la Responsable du Centre de santé FONDEPH, implaté à « Délouis », à Fontamara 27.

« Tous les autres enfants que j’ai vaccinés ce jour-là en leur injectant d’autres doses n’ont rien, sauf ceux recevant le vaccin contre la rougeole et la rubérole, ont des complications », a t-elle expliqué.

Lire aussi  Haïti : Protestation hier mardi à la prison civile des Gonaïves suite au décès d'un détenu
Le cadavre d’un des enfants décédés

Selon elle, elle a dit reconnaître parfaitement bien les trois (3) enfants décédés après leur vaccination contre les deux maladies plus haut énumérées

« J’ai commencé à les vacciner dès leurs premiers mois et demi jusqu’à l’âge de 9 mois. Hier encore, c’est mois qui les ai vaccinés. Du Haut de mes 13 ans d’expérience dans le domaine, je trouve anormal ce qui se passe », se désole l’infirmière.

Sans se dédouaner de ses responsablités dans le drame, elle évoque peut-être une négligence des autorités du Ministère de la Santé Publique et de la population (MSPP) dans l’affaire. Cependant, elle dit se sentir seule dans ce qui est arrivé.

L’une des bébés décédées après l’injection d’un vaccin dans ses veines

« Bien sûr, une negligence peut-être (de leur part). Moi, à chaque fois que j’ai fini de travailler, j’ai leur ai transmis les doses restant », persiste et signe t-elle.

Joint au téléphone par la rédaction du journal en ligne LE FACTEUR HAÏTI, le Directeur de Communication du Ministère, le Dr Jeanty Fils Exalus a déclaré qu’il va s’entrenir avec les Responsables de la Direction de Viccination du MSPP afin de savoir s’ils sont renseignés de la situation avant que l’institution s’en prononce.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)