Accueil SOCIÉTÉ

Haïti – 8 Mars : Les femmes constituent la catégorie la plus impactée par la situation actuelle du pays, admet Ariel Henry

103

Le Gouvernement haïtien a célébré ce mardi 8 mars 2022, à Pétion-Ville, autour du thème : « Egalite ant Fanm ak gason se zafè respè ak dwa moun pou yon demen miyò », la « Journée Internationale des Droits de la femme ».Pour l’occasion, le Premier Ariel Henry a exprimé ses vives préoccupations sur la situation des femmes qui, dit-il, constituent la frange de la population la plus impactée par la crise socio-politique et économique que connait le pays.Quant à la Ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Sofia Loréus, de son côté, décrit une « situation critique » des femmes haïtiennes, notamment à cause du climat d’insécurité qui sévit dans le pays.

LE FACTEUR HAÏTI, le 8 Mars 2022._La Commémoration de la journée Internationale des Droits de la Femme ce mardi 8 mars, autour du thème : »Egalite ant Fanm ak gason se zafè respè ak dwa moun pou yon demen miyò », a été l’occasion pour le gouvernement haïtien de se positionner sur les mauvaises conditions de vie des femmes dans le pays.

Lors d’une cérémonie organisée à Pétion-Ville, en présence de plusieurs membres du gouvernement, la ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Sofia Loréus a exposé l’ensemble des diffultées auxquelles les femmes haïtiennes font face.

Haïti - 8 Mars : Les femmes constituent la catégorie la plus impactée par la situation actuelle du pays, admet Ariel Henry
Des plaques d’Honneur décernées à des personnalités féminines/ Photo : Primature

La titulaire du MCFDF a énuméré des cas de harcèlements, l’insécurité, agression physique, inégalité dans les salaires ainsi que l’inaccessibilité au marché du travail, entre autres.

De l’avis de la Ministre, bon nombre de femmes n’ont pas accès à la sécurité sociale, tandis qu’aucune société équilibrée ne peut fonctionner sans la participation de cette couche motrice. C’était aussi l’occasion pour Sofia Loréus d’iviter les femmes à s’impliquer d’avantage dans la politique active d’Haïti.

À la cérémonie avait aussi pris part le Premier Ministre Ariel Henry qui dit s’indigner du fait que les femmes constituent la catégorie de la population haïtienne la plus frappée par la situation du pays.

Haïti - 8 Mars : Les femmes constituent la catégorie la plus impactée par la situation actuelle du pays, admet Ariel Henry
Participation du Premier Ministre Ariel Henry à la célébration de la Journée Internationale Des Droits de la Femme/ Photo : Primature

Pour remédier à la situation, le chef du Gouvernement sollicite l’implication de tous et de toutes et appelle les femmes redoubler d’efforts pour une meilleure vie.

Au terme de la cérémonie, plusieurs personnalités féminines telles que Chrisnette Saint-Gerges et Nancy Lainé Isaac ont été honorées pour leur contribution en leur engagement envers la société haïtienne.

Haïti - 8 Mars : Les femmes constituent la catégorie la plus impactée par la situation actuelle du pays, admet Ariel Henry
La journaliste Nancy Lainé Isaac reçoit sa plaque d’Honneur/ Crédit photo : MCFDF

Aussi, certaines institutions qui ont travaillé pour l’épanouissement des femmes en Haïti, reçoivent elles aussi Des plaques d’Honneur et Mérite du Ministère à la condition féminine et aux droits de la femme.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)