Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Á la découverte de la Commune de Lascahobas qui fête ses 263 ans

835
Une partie de la place publique Saint Gabriel de Lascahobas / Photo : Jean Anderson Brévil

Lascahobas est le chef-lieu d’un arrondissement de quatre (4) Communes.Il s’agit de : Lascahobas, Savanette, Belladère et Baptiste. Considérée comme étant le Centre de gravité du département du Centre, la Commune de Lascahobas a été fondée en 1760. Demeurant l’une des plus belles villes dudit département, elle a célébré cette année son 263ème anniversaire d’existence.

LE FACTEUR HAÏTI, le 26 mars 2023._La Commune de Lascahobas fête cette année son 263ème anniversaire d’existence. Elle est le Chef-lieu d’un arrondissement contenant quatre (4) Communes : Lascahobas, Savanette, Belladère et Baptiste.

Situé dans le département du Centre du pays, l’arrondissement de Lascahobas est limité au Nord par l’arrondissement de Hinche, au Sud par le département du l’Ouest, à l’Ouest par l’arrondissement de Mirebalais et à l’Est par la République Dominicaine. Étalée sur environ 235 km², la commune de Lascahobas qui est une ville frontalière a environ 60 mille habitants et contient trois (3) sections communales : La Hoye, Juampas, Petit-fond.

En terme de sites touristiques et monuments historiques, Lascahobas est très riche et généreuse. Dans la localité de Pouly, on trouve « CAFÉ » un espace contenant une vingtaine de bassins merveilleux. Ces derniers sont séparés de géantes pierres, l’un de l’autre et l’environnement est garni d’arbres.

Une partie du fleuve de l’Artibonite (Lascahobas)

La peigne et Mondésir restent et demeurent deux sources gigantesques. La ville est très riche en terme de rivières et de sources.Le lac artificiel de Péligre où est érigé le barrage Hydroélectrique généré par le fleuve Artibonite baignant sur les trois sections communales est l’un des principaux avantages pour la ville en terme de production agricole. Si dans la plupart des villes d’Haïti, le déboisement et la sécheresse paraissent graves et inquiétants, à Lascahobas c’est tout le contraire.

Pour la production, elle offre une large possibilité agricole et de pêche grâce au fleuve de l’Artibonite. L’igname, la banane, le manioc, le riz, sont entre autres, les principales denrées qu’on peut trouver dans les terres de Lascahobas. Ajouter à cela, le tabac, les produits maraîchers sont en grande quantité.

Sur le plan touristique, cette commune a un potentiel écotouristique extraordinaire. De nombreux sites touristiques et monuments historiques s’y trouvent.

Sur le plan économique, la commune de Lascahobas n’a pas de banques commerciales mais elle a plusieurs caisses populaires dont la COOPECLAS qui est actuellement une caisse populaire milliardaire. Pas encore de marché modèle et moderne, mais compte environ plusieurs espaces destinés à l’achat et la vente de produits locaux dont l’un à La Hoye, un marché binational.

Un bassin à CAFÉ, à Lascahobas

 

Éducation et Santé sont les deux principaux problèmes de Lascahobas.Si la ville compte une centaine d’écoles, l’Université est aux abonnés absente.De même que pour la santé, la ville en compte plusieurs centres hospitaliers mais pour aucun hôpital adapté aux besoins sanitaires urgents.

Sur le plan sécuritaire, Lascahobas compte un vingtaine de policiers et plusieurs juges de paix.La commune de Lascahobas est encore viège et attend des grands investisseurs et l’état afin d’œuvrer dans des secteurs qui peuvent faire d’elle une ville moderne.

Le samedi 25 mars 2023, la ville de Lascahobas a fêté son Saint patron « Saint Gabriel « . À l’occasion de cette grande fête patronale,un cinquantaine de prêtres venant de diverses paroisses du département du Centre et le Monseigneur du Centre Jean Desinor ont fait le déplacement.

Une partie de l’assemblée lors de la célébration de la messe/ Photo : Jean Anderson Brévil

Dans l’enceinte de la Paroisse Saint Gabriel, on a pu constater la présence de plusieurs autorités du département comme : La Mairesse Principale de la Commune Rodelie Cariétane Baldé, du commissaire principal du Commissariat de Lascahobas Mathias Jean David, du directeur départemental du MSPP Dr Denis Jean Baptiste, de l’Ancien député Abel Descolinnes entre autres. Aussi, plusieurs centaines de fidèles catholiques et amis de la paroisse ont marqué leur présence.

Le thème retenu pour cette année était : « Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent ».

Le révérend Désinor Jean/ Photo : Jean Anderson Brévil

Dans son homélie du jour, le Monseigneur Jean Désinor a encouragé les Haïtiens et Haïtiennes à faire de la vérité et de l’amour ses vrais amis.  » Nou pa dwe sispann goumen pou lavi fleri,kote ki gen renmen ak la verite paka gen enjistis. Kote ki gen lajistis gen lapè, lanmou,laverite, Peyi a dwe kontinye mache konsa,fòk sa chanje paske lavi se yon bagay sakre » martèle le chef du diocèse de Hinche.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)