La coordonnatrice générale du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), Djina Guillet Delatour, lors d’une interview accordée vendredi au journaliste Pierre Renel René a exposé ses différentes réalisations à la tête de l’institution depuis qu’elle ait pris ses rennes. Du haut de ses efforts, elle a renouvelé son engagement et sa détermination de continuer à œuvrer en faveur du PNCS, notamment en ce qui a très à l’alimentation scolaire en Haïti.
LE FACTEUR HAÏTI, le 21 novembre 2022._ D’entrée, elle a dit rendre fonctionnelle la boîte depuis son installation comme coordonnatrice générale. Aussi, la responsable a réalisé la table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire pour permettre aux acteurs d’évaluer leurs performances en vue de l’améliorer sur le long terme.
« La boîte a aussi redynamisé son service de communication qui assure sa présence sur les différentes plateformes notamment notre site internet (www.pncs.gouv.ht) où nous mettons à la disposition du public les informations dans un souci de transparence et de lutte contre la corruption », a fait savoir Mme Delatour.
C’était l’occasion pour elle de faire un retour sur sa convocation à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Une invitation au cours de laquelle la responsable a avoué avoir répondu aux questions des enquêteurs sur sa gestion 2016 à 2021.
Mme Delatour a persisté et signé avoir fourni les documents et pièces justificatives aux enquêteurs relatifs à sa gestion sans faille à la tête l’institution.
Par ailleurs, la Coordonnatrice s’en est prise à ses détracteurs qui, dit-elle, ont tenté d’utiliser cette affaire pour salir son image. Ils ont tenté de m’associer aux gangs », a t-elle dénoncé lors de cette interview. En revanche, Djina Guillet Delatour a confirmé avoir déposé plainte par devant les instances compétentes. Elle n’attend que leurs actions, a t-elle souhaité.
En ce qui a trait à la distribution de nourritures dans les écoles, le processus a été révisé aux fins de limiter toute possibilité de fraude et de détournement.Pour y parvenir, une commission de passation de marché a été mise sur pied, se rejouit-elle, arguant que sous sa coordinnstion, le PNCS est passé de 17% à près de 50% de résultats.
Dans cette même lignée, la responsable a déclaré qu’au cours de l’année académique 2020-2021, le PNCS venait en aide à 1 389 275 écoliers au sein de 5 030 institutions scolaires à travers le pays. Pour celle en cours, elle milite pour que ce même exploit puisse être réalisé lors qu’il y aura une rentrée effective des classes.
Au terme de cet entretien, la Coordonnatrice a fait savoir que son objectif c’est de travailler sans relache pour que le PNCS couvre les 10 départements géographiques du pays pour une meilleure alimentation scolaire.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)