Accueil POLITIQUE

Haïti : Appel à la démission, annonce de la cérémonie de passation de pouvoir, le CPT à bord de l’implosion

Arrivé en fin de mandat ce lundi 7 Octobre 2024 dans le cadre de la présidence tournante, le Président du Conseil de Transition Edgard Leblanc Fils s’est adressé à la Nation. Il a déclaré n’avoir signé aucun document visant à fragiliser un peu plus le CPT gangrené par la corruption et appelé les 3 Conseillers-Présidents accusés dans le scandale à la BNC à la démission. Entre temps, la présidence annonce la cérémonie de passation de pouvoir entre Edgard Leblanc Fils et Leslie Voltaire.

LE FACTEUR HAÏTI, le 7 Octobre 2024._Les Conseillers-Présidents, hormis Edgard Leblanc Fils, President du Conseil de Transition, s’étaient réunis vendredi pour se prononcer sur le sort de Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin contre lesquels l’ULCC a recommandé la mise en mouvement de l’action publique pour abus de fonction, pots-de vin et corruption passive, entre autres dans le cadre du scandale de corruption autour des 100 millions de gourdes exigés du Président du Conseil d’Administration de la BNC.

À la fin de la réunion, les Conseillers-Présidents ont signé une résolution qui stipulait que les Conseillers-Présidents Leslie Voltaire, Fritz Jean et Laurent Saint-Cyr devraient remplacer respectivement Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin.

N’ayant pas participé à la réunion de concertation, le Président du Conseil de Transition Edgard Leblanc Fils n’a pas signé ni scellé le document.

Haïti : Appel à la démission, annonce de la cérémonie de passation de pouvoir, le CPT à bord de l'implosion
Déclaration à la Nation du Président du Conseil de Transition, Edgard Leblanc Fils | © X de Edgard Leblanc Fils

Dimanche soir, dans une déclaration qu’il a faite à la Nation, le Président sortant dans le cadre de la présidence tournante, a confirmé sa position.

« Moi, qui veux respecter la Constitution et les lois haïtiennes, dans le sourci de protéger l’image du Conseil Présidentiel de Transition et de rester cohérent à mes déclarations antérieures, je ne peux pas accepter de participer à aucune démarche dont l’objectif est d’affaiblir encore plus et dévaloriser la justice de mon pays et d’envoyer de mauvais signaux à la population.C’est pourquoi j’ai refusé de signer et de fait, je n’ai pas signé la résolution adoptée en date du vendredi 4 Octobre 2024 », a déclaré Edagard Leblanc Fils.

Lire aussi  Tchad : Investiture du Président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno

Il a poursuivi en affirmant que le Conseil Présidentiel de Transition dans sa grande majorité n’est pas sur la bonne voie.Elle risque d’enfoncer le pays dans l’instabilité, aggraver la situation actuelle d’Haïti et prolonger la période de la transition.

Edgard Leblanc Fils campe sur sa position en se misant sur le rapport d’enquête publié le mercredi 2 Octobre 2024 par l’Unité de Lutte Contre la Corruption autour du scandale de corruption éclaté au sein de la BNC éclaboussant 3 Conseillers-Présidents dont Smith Augustin qui devrait lui succéder.

Haïti : Appel à la démission, annonce de la cérémonie de passation de pouvoir, le CPT à bord de l'implosion
De la gauche vers la droite, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin, les 3 Membres du CPT accusés de chantage financier | © GOOGLE

Selon lui, ce scandale affecte en intégralité l’image du Conseil Présidentiel de Transition dont il est l’actuel Président. Or, il avait souhaité, dit-il que les Conseillers-Présidents accusés de corruption, démissionnent de leur poste et de ne pas participer aux travaux et réunons du Conseil, mais ils ont refusé de se retirer. Et ce, a-t-il enchainé, pour permetrre au processus de la transition de poursuivre son cours sans blocage en attendant qui la justice fasse son travail sur l’affaire afin de fixer les responsabilités.

En guise de conclusion, Edgard Leblanc Fils dit continue de coire au pays et en la détermination du peuple haïtien en attente de changement dans la paix, la sécurité et dans l’union dans le respect de la loi.

Parallèlement, la présidence, dans un communiqué annonce une cérémonie de passation de pouvoir entre le Conseiller-Président Edgard Leblanc Fils et au Conseillers-Président Leslie Voltaire.

La presse est invitée à couvrir l’èvènement prévu ce lundi 7 Octobre 2024, à compter de 2H : 30 PM.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)