Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Appelée par les loas, la Mambo Euvonie Georges Auguste inhumée

498

Traversée en date du 23 Mars 2022, des suites d’un cancer du col de l’Utérus, les funérailles de la Mambo Euvonie Georges Auguste ont été chantées ce samedi 9 Avril 2022 à Port-au-Prince.La cérémonie funèbre s’était déroulée au Bureau National d’Éthnologie, situé au Champ de Mars, en présence des représentants du ministère des Cultes, de Carl Henry Desmornes et Augustin Saint-Cloux, respectivement Ati National et Roi du Vaudou haïtiens, des Vaudouisants (es) venant d’autres régions du pays ainsi que des politiques, entres autres. Ils ont rendu un dernier hommage à la Secrétaire de la Conféfération Nationale des Vaudouisants Haïtiens (KNVA), appelée par les loas.

LE FACTEUR HAÏTI, le 9 Octobre 2022._La Confédération Nationale des Vaudouisants Haïtiens (KNVA) a perdu le 23 Mars dernier sa secrétaire générale, en la personne d’Euvonie Georges Auguste. Malade depuis plusieurs mois à cause d’un cancer du col de l’Utérus, elle a été par les loas à l’âge de 65 ans.

En effet, environ trois semaines après sa traversée, ses obsèques ont été chantées ce samedi 9 Avril 2022, lors d’une céromonie officielle organisée au Bureau National d’Éthnologie.

Haïti : Appelée par les loas, la Mambo Euvonie Georges Auguste inhumée
Exposition d’une photo de la Mambo Euvonie Georges Auguste/ Photo : Richardson Pierre/ LE FACTEUR HAÏTI (LFH)

Diverses personnes issues du secteur vaudou telles que l’Ati National, Carl Henry Desmornes, le Roi du Vaudo haïtien, Augustin Saint-Cloux ainsi que des personnes d’autres secteurs dont des hommes politiques dont des représentants du ministère des Cultes, ont assisté à la cérémonie.

D’entrée, une colonie de personnes vêtues à la cause de la l’évènement s’étaient fait distinguer. Aussi, des cérémonies vaudouesques, des rituelles, croiffées par des dessins symbolisants des loas, ont été constatés dans différents endroits sur la cours dudit Bureau.

Haïti : Appelée par les loas, la Mambo Euvonie Georges Auguste inhumée
Vue partielle des participants aux obsèques d’Euvonie Georges Auguste/ Photo/ Richardson Pierre/ LE FACTEUR HAÏTI (LFH)

Pour le Directeur Général du Ministère des Cultes, Evens Souffrant, le départ d’Euvonie Georges Auguste qui laisse derrière elle 5 enfants, constitue non seulement une perte pour le secteur auquel elle a été appartenue, mais aussi pour le pays en général.

À son tour, Carl Henry Desmornes a déclaré que militer pour porter les revendications du secteur auprès de l’État pour son amelioration, a été au cœur de la bataille menée pat la mamba avant son long voyage.

Haïti : Appelée par les loas, la Mambo Euvonie Georges Auguste inhumée
Hommage à la Secrétaire Générale de la Conféfération Nationale des Vaudouisants Haïtiens/ Photo : Richardson Pierre/ LE FACTEUR HAÏTI LFH

« Fort de son caractère et son amour pour Haïti, Euvonie Georges Auguste restera l’une des plus grands patriotes que j’ai jamais rencontrée », a enrchéri l’Ati National.

Quant à Mambo Ayiba, Représentants des vaudouisants dans le Nord, a encouragé la nouvelle gérération vaudouisante à s’inspirer d’Euvonie Georges Auguste pour tout qu’elle a fait pour le secteur.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)