Accueil POLITIQUE

Haïti : Ariel Henry introuvable ?

4909
Le Premier Ministre Ariel Henry/ Crédit photo : Internet

Alors que les autorités kenyanes ont annoncé que le Premier Ministre de facto d’Haïti, Ariel Henry serait rentré au pays sain et sauf depuis dimanche, rapporte le média américain BBC NEWS, on n’a pas eu de ses nouvelles par ici. À preuve, les dernières décisions prises par le Gouvernement concernant le couvre-feu et l’État d’urgence déclarés dans l’Ouest, ont été signées par son remplaçant a.i, Michel Patrick Boisvert.

LE FACTEUR HAÏTI, le 4 Mars 2024._Où est passé Ariel Henry? C’est cette interrogation que plus d’un se posent en Haïti ce lundi matin 4 Mars 2024, après la publication d’un article dans les colonnes de BBC NEWS.

Selon les révélations de la chaîne américaine, le chef du Gouvernement defacto haïtien serait rentré au pays depuis dimanche, citant les autorités gouvernementales kenya, notamment l’inspecteur général adjoint de la police du pays, Noor Gabow.

Img 20240229 Wa0244
Du tapis rouge pour Ariel Henry au Kenya, alorsqu’Haïti sous l’emprise de gangs (Crédit photo : La presse Kenyanes)

Or, jusqu’à ce lundi (7H :00 AM), le pays n’a pas eu de ses nouvelles, alors que la Capitale haïtienne est assiégée par une coalition de gangs armés qui ont attaqué les prisons civiles de Port-au-Prince et de Croix-des-Bouquets, libérant ainsi des milliers de déténus.

Aussi, ils ont pris d’assaut plusieurs sous-commissariats et commissariats du pays avant de les incendier en entraînant la mort dans les parages du Pénitencier national, des dizaines de prisonniers qui ont tenté de fuir leurs cellules.

Fb Img 1709494370334
Un prisonnier s’allonge sur la cour de la prison civile de Port-au-Prince ( Crédit Photo : Ralph Tedy Eurol)

« Lundi, les autorités kenyanes ont annoncé que le Premier ministre était rentré en Haïti, revenant de Nairobi, au Kenya, pour discuter de l’envoi d’une force de sécurité multinationale dirigée par ce pays d’Afrique en Haïti », lit-on dans un article que BBC NEWS a publié dans ses colonnes ce matin sous la plume d’ Henri Astier et Ali Abbas Ahmadi.

Ariel Henry est-il en Haïti ?

S’il a regagné le sol haïtien revenant de sa mission au Kenya, la presse tout comme la population haïtienne n’est pas au courant, car aucune annonce confirmant son retour au bercail n’a été faite par le Gouvernement.

Img 20231231 Wa2826
Ariel Henry, le Premier Ministre haïtien (Crédit Photo : Primature Haïtienne)

À preuve, le dernier communiqué relatif à la décision du Gouvernement d’instaurer le couvre-feu et de déclarer l’État d’urgence sur le Département de l’Ouest pour une période de 72 heures porte la signature du Pemier Ministre a.i, Michel Patrick Boisvert.

Le Chef du Gouvernement a-t-il fui, tout comme bon nombres de personnes, le chaos installé par les gangs armés à Port-au-Prince?

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)