Litz Quitel et Berto Dorcé, respectivement ministres de l’intérieur et des Collectivités territoriales, de la justice et de la sécurité publique, ont été révoqués du gouvernement d’Ariel sous la pression des États-Unis unis après que leurs visas aient été annulés par Washington. Ils ont été en revanche, remplacés tour à tour par le Premier Ministre Ariel Henry et la Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, selon un arrêté publié le dimanche 13 Novembre 2022 dans Le Moniteur.
LE FACTEUR HAÏTI, le 13 Novembre 2022._Rotations dans le Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Ariel Henry.Le locataire de la Primature haïtienne a écarté deux ministres de son équipe gouvernement.
Ils répondent aux noms de Litz Quitel et Berto Dorcé, qui occupaient les fonctions de Ministre de l’intérieur et des Collectivités territoriales, de la Justice et de la sécurité publique.
Washington a révoqué les visas de ces deux anciens officiels pour leur implication présumée dans de mauvais actes dans le pays.
Entre temps, leurs anciens postes ont été partagés entre le Premier Ministre Ariel et la ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé.
La première personnalité citée est nommée ministre de l’intérieur et des Collectivités territoriales, en remplacement de Litz Quitel, tandis que la seconde est ministre de la justice et de la sécurité publique, fonction qu’occupait Me Berto Dorcé.
C’est le gouvernement qui a confirmé la nouvelle à travers un arrêté publié dimanche soir dans Le Moniteur.
Deux autres ministres du gouvernement pourraient aussi connaître le même sort que Litz Quitel et Me Berto Dorcé, selon des informations dont dispose la rédaction de l’agence.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)