Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Arrestation d’au moins 2 agents de sécurité de l’ONA pour trafic d’armes et de munitions

248

La police nationale d’Haïti a arrêté à la frontière de Belladère, Louis Mathieu Mackson alias « Sonson », un agent de sécurité de l’office National d’Assurance Vieillesse (ONA), pour son implication dans le trafic d’armes et de munitions. Après son interrogation à la Direction Centrale de la police judiciaire (DCPJ) , le présumé trafiquant, également un agent de la police parlementaire, a facilité les forces de l’ordre à mettre sous les verrous, l’un de ses acolytes du nom de Louis Juste. Par ailleurs, l’ONA a formellement démenti l’information selon laquelle 10 de ses agents de sécurité, membres du gang 400 mawozo, auraient été arrêtés pour kidnapping.

LE FACTEUR HAÏTI, le 14 mai 2022._ L’office National d’Assurance Vieillesse (ONA) a publié hier vendredi 13 mai 2022 un communiqué à travers lequel il a apporté un démenti formel aux informations laissant croire que 10 de ses agents impliqués dans des enlèvements ont été arrêtés par la DCPJ.

Selon les mêmes informations, ces agents seraient membres du gang 400 mawozo de Croix-des-Bouquets.

En effet, le Directeur Général de l’ONA, Jemeley Marc Jean-Baptiste, dit inviter la population haïtienne à être prudente par rapport à un ensemble d’intox (FAKE NEWS) circulant sur les réseaux sociaux contre l’institution depuis un certain temps, peut-on lire dans ledit communiqué.

Haïti : Arrestation d'au moins 2 agents de sécurité de l'ONA pour trafic d'armes et de munitions

Par ailleurs, Jemeley Marc Jean-Baptiste n’a rien avancé sur les deux (2) agents de sécurité de la boîte, notamment Louis Mathieu Mackson dit « Sonson » qui ont été arrêtés pour traffic d’armes et de munitions par des agents travaillant pour le compte de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Selon les informations confiées à l’agence, après son arrestation, « Sonson » a aidé la police à mettre la main au collet de l’un de ses acolytes du nom de Louis Juste. Malgré son interrogation, ce dernier qui parait être innocent, est gardé à vue en enttendant une enquête.

Haïti : Arrestation d'au moins 2 agents de sécurité de l'ONA pour trafic d'armes et de munitions

« Je ne sais pas si c’est un coup bien planifié, mais au moment de l’arrestation de Sonson, il ne portait pas le badge que l’ONA lui a octroyé. Pourtant, on sait tous qu’il est bel et bien un agent de sécurité de l’institution depuis de longues dates. Sonson n’accepte pas de conseils. On les lui a prodigués mais, il ne voulait pas renoncer à cette pratique, sinon, il ne serait pas arrêté et écroué à la DCPJ Aujourd’hui. Et ceci, même le nouveau Directeur Général de l’ONA ne peut pas plaider pour son arrestation, car il le sait bien depuis le meme jour », nous confie une source qui partageait le même espace de travail avec le présumé trafiquant.

Pour l’instant, ils sont au contrôle des autorités policières et judiciaires haïtiennes en attendant leur sort.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)