Le policier Yvenson Benoit arrêté puis conduit à la DCPJ pour détournement de camions de marchandises | © DCPJ

La Police Nationale d’Haïti (PNH) confirme le vendredi 30 Août 2024, l’arrestation mercredi dernier à Delmas 32, du policier Yvenson Benoit, affecté à l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) de l’Ouest-1. Il a été interpellé pour association de malfaiteurs et détournement de marchandises Dan’s la zone.

LE FACTEUR HAÏTI, le 30 Août 2024._Un policier de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) de l’Ouest-1 a été interpellé par la police Nationale d’Haïti.

Il répond au nom de Yvenson Benoît, 35 ans, issu de la 27ème promotion de l’institution policière.

Le policier Yvenson Benoit lors de son interrogatoire à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) | © PNH

Ce policier qui réside à Delmas 32 est accusé d’association de malfaiteurs et de détournement de camions de marchandises, selon les confirmations de la PNH dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook.

Selon la section de communication de « Alo lapolis », Yvenson Benoit et ses acolytes ont attaqué dans la nuit du 24 au 25 Août 2024, un camion transportant du riz. À la suite d’une alerte reçue, une patrouille de la Brigade d’Intervention (BRI) a été déployée à Delmas 32.

En la voyant arriver, le policier Yvenson Benoit et les membres de son réseau ont ouvert le feu sur les policiers à bord. Les forces de l’ordre ont donc riposté et les ont repoussés.

Lire aussi  Haïti : Arrestation à Ouanaminthe de 3 présumés membres d'un gang de la Plaine du Cul-de-Sac
La façade principale du Commissariat de Delmas | © PNH

En vidant les lieux sous les échos des balles des policiers à bord de la patrouille de la Brigade d’Intervention (BRI), le suspect a laissé ainsi son arme de service. Il s’agit d’un pistolet de calibre 9 milimètres, de marque Torus. Un chargeur, 15 cartouches et un téléphone portable, entre autres, ont été confisqués par la police.

Selon la PNH, Yvenson Benoit a volé le téléphone de l’un des occupants du camion de marchandises.

L’accusé est menotté et conduit par un agent à la DCPJ | © PNH

Cependant, lors de son interrogatoire à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), il a nié son implication dans l’affaire, expliquant qu’il était en train de réaliser un conrôle de routine sur le camion tombé en panne dans la zone aux environs de 2 heures dans l’après-midi.

Aussi, faut-il rappeler que Yvenson Benoit est le 2ème policier de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) arrêté à Delmas en l’espace d’une semaine après Jean Anderson Cantave, accusé dans l’assassinat de la policière Nathanielle Médjine Michel.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)