La justice haïtienne a libéré provisoirement le mercredi 21 Août 2024, pour des raisons humanitaires, Edwine Tonton et Pierre Richard Valès, respectivement, ancienne Directrice de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) et l’ex-comptable en chef de l’institution. Les deux anciens fonctionnaires de l’état ont été arrêtés en Avril 2023, aux ordres du Juge Jean Wilner Morin pour des accusations de corruption relatives au détournement de fonds publics et association de malfaiteurs, entre autres.
LE FACTEUR HAÏTI, le 21 Août 2024._Environ 15 mois après leur arrestation en Avril 2023, aux ordres du Juge Jean Wilner Morin pour détournement de biens publics, prise illégale d’intérêts et complicité de faux et usage de faux, entre autres, selon un rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Edwine Tonton et Pierre Richard Valès recouvrent provisoirement leur liberté.
L’ancienne Directrice de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) et l’ancien Comptable en Chef de l’institution étatique ont été libérés le mercredi 21 Mars 2024, par les juges à la Cour d’Appel de Port-au-Prince.
Leur libération provisoire fait suite à une demande de mainlevée sollicitée par leurs avocats, évoquant des raisons humanitaires, notamment en faveur d’Édwine Tonton, après avoir interjeté appel de l’ordonnance du Magistrat instructeur, Me Jean Wilner Morin.
Aussi, faut-il souligner que les deux ex-fonctionnaires de l’État avaient été envoyés devant le tribunal criminel sans assistance de jury par le Juge Jean Wilner Morin à travers l’ordonnance qu’il a rendue, relative à l’enquête menée par l’ULCC sur leur gestion à la Caisse d’Assistance Sociale.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)