Dix jours après le déport en date du vendredi 13 Août 2021, du Juge Mathieu Chanlatte du dossier relatif à l’assassinat du Président Jovenel Moïse, un autre Magistrat a été désigné ce lundi par le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince (TPI), Me Bernard Saint-Vil pour mener l’enquête.Son nom est Me.Garry Orélien.
Le Facteur Haïti, le 23 Août 2021.-Un nouveau juge instructeur a été désigné le lundi 23 Août 2021, pour mener l’enquête portant sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse, survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, en sa résidence priviée, à Pèlerin 5.
Il s’agit de M.Gary Orélien.Ce nouveau juge d’Instruction est choisi par le Doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil.
Sa désignation survient 10 jours après le déport du premier Magistrat qui a été désigné, en la personne de Mathieu Chanlatte.
Ce dernier avait écrit dans une note, avoir pris cette décision pour des raisons de « convenances personnelles », a-t-on lu.
À rappeler que la semaine écoulée, deux nouvelles révélations liées à l’exécution du Président Jovenel Moïse ont été faites respectivement les 20 et 21 Août 2021, par le Réseaux National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et le Journal Américain « New York Times ».
D’abord, le Premier a publié un rapport d’enquête de 28 pages à travers lequel il a révélé que le soir-même de l’asssassinat du chef de l’État, le Premier Ministre Ariel Henry a eu Félix BADIO au téléphone ainsi que le Jovenel Moïse.Or, Félix BADIO Joseph a été présenté par la police colombienne comme l’ordonnateur de l’exécution du 58ème Président d’Haïti.
En suite, le journal américain, « New York Times » a rapporté que les aurtorités anti-drogue américaines sont entrain d’examiner si la mort de Jovenel Moïse est liée à une affaire de drogue dans laquelle serait impliqué Dimitri Hérard, un des responsables de sécurité du défunt Président.
Le Factuer Haïti (LFH)