Accueil POLICE

Haïti : Associé par Pierre Espérance avec le chef de gang Vitelhomme Innocent, le Directeur Général a.i de la PNH sort de ses gonds

« Le chef de file du gang « Kraze Baryè», Vitelhomme Innocent, est un proche du Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé », a persisté et signé le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains ( RNDDH), Pierre Espérance qui intervenait le jeudi 7 Décembre 2023, au journal « Premye Okazyon » sur la radio Caraïbes. En guise de réponse et sur cette même station, l’accusé a retorqué et a rejeté les allégations du Défenseur des droits de l’homme.

LE FACTEUR HAÏTI, le 8 Décembre 2023._ Les violons ne s’accordent pas entre Pierre Espérance et Frantz Elbé, respectivement Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et la Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti ( PNH). Les deux hommes se divisent sur un être : «Vitelhomme Innocent », le chef de file du gang « Kraze Baryè », basé à Torcelle, dans la Commune de Tabarre.

Pour commencer, le #1 du RNDDH qui se prononçait sur la situation actuelle d’Haïti, a déclaré haut et fort que l’État haïtien est la principale source d’alimentation du climat d’insécurité qui égorge le pays. Il a ajouté que la prolifération des foyers de gangs résulte de la mauvaise gouvernance des autorités étatiques, l’impunité et la Corruption, entre autres.

Répondant aux différentes questions des journalistes Johny Ferdinand et Guerrier Dieusseul, Pierre Espérance a levé le voile sur les sources de financements des gangs. «Il y a des membres de l’auctuel Gouvernement qui continuent de financer les bandes armées dans le pays pour consolider leurs pouvoirs », a lancé M. Espérance.

 

Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) / Crédit Photo : Internet

En ce qui concerne le nommé Vitelhomme Innocent, le patron du RNDDH, sans langue de bois, le présente comme un proche de Frantz Elbé, Directeur Général a.i de la Police Haïti.

« Vitelhomme Innocent est un proche de Frantz Elbé et tout le monde le sait. Il a en sa possession des véhicules de la PNH et des plaques officielles, alors que Frantz Elbé n’a jamais fait de déclarations confirmant si oui ou non ces véhicules ont été volés », a lâché le militant des droits humains, arguant que cette générosité prouve les liens de connivence entre les deux hommes.

Tout en endossant ses allégations, le #1 du Réseau National de Défense des Droits Humains accuse Frantz Elbé de livrer au moins 4 Communes du Département de l’Ouest à son protégé.

Accablé par ces révélations fracassantes, le Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé sort de ses gongs et répond à Pierre Espérance sur les ondes de cette même station de radio-diffusion . Joint au téléphone par Johny Ferdinand et Guerrier Dieusseul, il a contreattaqué.

D’entrée, le Commandant en Chef de la police haïtienne dit reconnaître Pierre Espérance comme un puissant mais qui n’utilise pas sa puissance à bon escient. Frantz Elbé qui s’est vanté comme un homme honnête , de principes et respectieux de la loi, s’en est pris à son attaquant, qui selon ses dires, tente de ternir l’image de sa personne aux fins de l’affaiblir comme Directeur Général a.i de la police.

« De toute ma vie, je n’ai jamais rencontré un hors la loi, un repris de justice » , se défend Frantz Elbé,  en parlant des nommés Vitelhomme Innocent et «Ti Ély ».

Frantz Elbé, Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH) / Photo : PNH

Le #1 de la PNH dit n’entendre pas céder aux allégations de Pierre Espérence dont l’objectif est d’attaquer sa crédibilité , car la PNH n’était pas créée pour faire face à cette réalité ( affronter plusieurs foyer de gangs en même temps).

Il est important de rappeler le 4 février 2023, le gang « Kraze Baryè », la bande à Vitelhomme Innocent, avait enlevé à Pétion-Ville, puis séquestré dans son fief, le Directeur Général du Centre National d’Équipements (CNE), Kineton Louis. Le lendemain, des agents de la PNH menaient une opération visant ce groupe armé. Paniqués, les chefs de file dudit gang avaient intimé l’ordre à l’otage de demander, à travers un enregistrement vocal, au Haut Commandement de la PNH de faire marche arrière, sous peine de l’exécuter. Et de fait, les policiers avaient rebrousser chemin, peut-être aux ordres de leur Directeur Général a.i.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)