Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Augmentation du prix du carburant : Des chauffeurs paralysent le transport en commun à Lascahobas et ses environs

302

Dans le but de protester contre l’augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché national, des chauffeurs de bus et de motocyclettes ont paralysé le lundi 13 décembre 2021, à Lascahobas, dans le département du Centre, le transport en commun au niveau de cette commune et ses environs. Pour se faire, les protestataires ont mis en croix leurs véhicules sur plusieurs axes routiers.

Le Facteur Haïti, le 13 Décembre 2021._Le gouvernement de la République a décidé le mardi 7 décembre, d’augmenter le prix du carburant à la pompe.Une décision qui, selon Ricard Pierre, ancien sénateur de l’opposition et actuel serviteur du pouvoir PHTK qui occupe la fonction de Ministre de la planification et de la coopération externe, va permettre à l’État de collecter des fonds pour la construction des écoles et des hôpitaux, entre autres.

Cependant, cette stratégie du gouvernement a suscité des grincements de dents au niveau de la population haïtienne, notamment chez les chauffeurs de transport en commun.

Tôt ce lundi, des chauffeurs de Lascahobas ont protesté au niveau de cette Commune en vue d’exprimer leur ras-le-bol contre les nouveaux prix des produits pétroliers à la pompes.

Lascahobas : Des chauffeurs protestent contre le prix du carburant
Mouvement de protestation des chauffeurs à Lascahobas contre l’augmentation des prix des produits pétroliers/ Crédit photo : Jean Anderson Brévil

Ce mouvement s’étend aussi au niveau des zones avoisinantes, selon les informations confirmées par l’agence auprès d’un journaliste de la zone.

Au cours de cette initiative, les chauffeurs protestataires ont garé des bus en croix sur la voie publique. Une démarche qui vise à paralyser la circulation à Lascahobas et ses environs ainsi que le transport en commun vers d’autres zones, a rapporté le travailleur de presse.

Les chauffeurs dénoncent du fait que l’augmentation du prix du carburant va provoquer des prises de boucher entre-eux et les passagers sur le coût des circuits.

Haïti-Augmentation du prix du carburant : Des chauffeurs paralysent le transport en commun à Lascahobas et ses environs
Un mini-bus (Hyace) croisé dans les rues à Lascahobas/ Crédit photo : Jean Anderson Brévil

En revanche, ils appellent la population de Lascahobas à la mobilisation contre cette action du gouvernement. Sur ce, ils menacent de paralyser la route jusqu’à nouvel ordre si les autorités concernées ne tiennent pas en considération leurs revendications.

Le Facteur Haïti (LFH)