Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Barrés par l’insécurité à Port-au-Prince, le Gouvernement et le CPT commémorent la Bataille de Vertières à Tabarre

Le Gouvernement haïtien dirigé par le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé et le Conseil de Transition présidé par Leslie Voltaire étaient incapables de se rendre, ce lundi 18 Novembre 2024, au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) pour honorer les Héros de Vertières. La raison : Ils ont été empêchés par les bandits armés qui sèment la terreur dans la Capitale haïtienne, notamment dans les parages du Champ-de-Mars. Pour commémorer le 221ème anniversaire de la Bataille de Vertières, les autorités ont recouru à la nouvelle base de l’Armée d’Haïti qu’elles ont inaugurée aujourd’hui même à Tabarre.

LE FACTEUR HAÏTI, le 18 Novembre 2024._Comme le veut la tradition, les autorités haïtiennes ont commémoré le lundi 18 Novembre 2024, le 221ème anniversaire de la Bataille de Vertières, remportée le 18 Novembre 1803, par l’armée indigène contre celle de Napoléon Bonaparte.

Depuis bien des années, les Gouvernements qui se sont succédés ont abandonné le lieu historique à Vertières, soit en rasion de contestations de la population, soit pour insécurité sur les routes nationales pour déposer des gerbes de fleurs en mémoire des Héros de cette Bataille au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), au Champ-de-Mars.

Cependant, cette année, le Gouvernement haïtien et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) se trouvaient dans l’incapacité de s’y rendre.Les autorités haïtiennes ont été défiées par les bandits armés de la coalition « viv ansanm » qui contrôlent jusqu’à 80% de la Capitale haïtienne, notamment dans les alentours du Champ-de-Mars.

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé et des Ministres du Gouvernement ont adsisté à la cérémonie de commémoration du 221ème anniversaire de la Bataille de Vertières | © La Présidence

Pour sauver l’honneur, le Gouvernement transitoire a organsé une brève cérémonie au local de la nouvelle base des Forces Armées d’Haïti (FADH) qu’il a inaugurée ce 18 Novembre à Tabarre (Ouest) sous l’appellation de « Base Vertières ».

L’évènement s’était déroulé « Ak lespri Ewo Vètyè yo, Ayiti pa p peri », en présence du Président du Conseil de Transition, Leslie Voltaire, les Conseillers-Présidents Smith Augustin, Edgard Leblanc Fils, Louis Gérald Gilles, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé et des Ministres de son Gouvernement, le Commandant en chef a.i des FADH, Derby Guerrier ainsi que le Directeur Général a.i de la Police, Rameau Normil, entre autres.

Dans son discours, le Président du Conseil de Transition, Leslie Voltaire a dit saluer la mémoire des Héros de Vertières qui avaient mené cette Bataille pour la libération d’Haïti. M. Voltaire a profité de cette date pour lancer un appel à l’unité et à l’union aux forces vives de la Nation afin d’affronter les défis qui entravent l’avancement du pays.

Selon lui, l’inauguration de la nouvelle base des FADH est un grand pas vers la réalisation de l’un parmi les 5 grands chantiers sur lesquels sont axés le Gouvernement et le CPT, à savoir le « rétablissement de la sécurité » à travers le pays

Inauguration du nouveau camp de base des forces armées d’Haïti à Tabarre | © La Présidence

Sur ce, Leslie Voltaire a invité les Soldats de l’Armée à suivre les pas des Héros de Vertières afin de permettre à la Nation haïtienne de renaître de ses cendres. Il a annoncé que dans les prochains mois, environ 2500 Soldats auront à bénéficier des formations additionnelles dans leur nouvelle Base dans le cadre de la vison du Gouvernement et du CPT de restaurer la sécurité en Haïti.

À son tour, le Commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, Derby Guerrier, se réjouit de l’inauguration du nouveau camp de base des FADH. Outre la base mise à la disposition des Soldats, il demande au Conseil Présidentiel de Transition de leur founir de moyens (des matériels) dans la lutte visant a récupérer les territoires contrôlés par les bandits armés.

Poignée de main entre Leslie Voltaire et des Soldats de l’Armée | © La Présidence

De son côté, le Commandant en chef a.i de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil, a laissé entendre que la construction suivie de l’inauguration de la base en faveur de l’Armée témoigne de la volonté de l’Exécutif bicéphale à rétablir la sécurité dans le pays.

Aussi, faut-il mentionner que tout comme le 17 Octobre dernier au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), au Champ-de-Mars, les délégations d’officiels qui s’étaient rendues à la nouvelle Base de l’Armée à Tabarre pour honorer les Héros de Vertières, l’ont quittée sur la pointe des pieds, en raison des détonations à l’arme automatique entendues dans la zone.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)