Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Bilan partiel de l’incendie dévastateur à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire

Le Vice-Doyen de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), Predner Duvivier a dressé ce vendredi 14 Avril, le bilan partiel des dégâts matériels causés par le sinistre qui a ravagé jeudi soir les locaux de cette entité de l’UEH. Lors d’une interview exclusive qu’il nous a accordée ce matin, il a fait état d’une dizaines de salles de classes incendiées sur 15 disponibles. Outre les salles, 2 laboratoires et 50 panneaux solaires ont été aussi détruits par les flammes, se désole t-il.

LE FACTEUR HAÏTI, le 14 Avril 2023._ D’énormes dégâts matériels ont été enregistrés à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV). Ce, suite au sinistre qui y a éclaté dans la soirée du Jeudi 13 Avril 2022.

Au cours d’une interview exclusive qu’il a accordée ce vendredi matin à la rédaction de l’agence de presse en ligne LE FACTEUR HAÏTI, le Vice- Doyen de la FAMV , M. Predner Duvivier a déclaré que l’incendie dont l’origine est jusqu’à date inconnue, a été déclaré entre 10 heures.

Regardez cette séquence de vidéo 

Des étudiants résidants, les agents de sécurité et le gardien qui dormaient à l’intérieur du bâtiment ont été les premiers à initier les démarches devant aboutir à la maîtrise du feu avant l’arrivée des Sapeurs-pompiers, a fait savoir le responsable.

Lire aussi  Haïti : Risque d'explosion suivie d'incendie au Pénitencier National, alerte la FJKL
Haïti : Bilan partiel de l'incendie dévastateur à la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire
Vue partielle des dégâts matériels causés par l’incendie / Crédit photo : Kenley St-Jour / LE FACTEUR HAÏTI

Selon les chiffres avancés par le vice-Doyen, le bilan partiel est catastrophique. Il dit dénombrer la destruction d’une dizaine salles des classes avec tous les équipements dont les chaises , les tables ainsi que les bureaux qui s’y trouvaient.

En plus des salles de classes incluant les mobiliers, deux (2) laboratoires et des documents destinés à dispenser des cours, ont été aussi détruits, à en croire les dires de M. Duvivier qui répondait aux questions de Kenley Saint-Jour.Il s’agit des laboratoires de phytopathologie et de Biotechnologie, dit-il.

Haïti : Bilan partiel de l'incendie dévastateur à la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire
Un étudiant constate les dégâts/ Crédit photo : Claudy Barthol

Et qui pis est, un système solaire comprennant 50 panneaux pour alimenter le bâtiment en énergie électrique, a été aussi réduit en cendres au cours de cet incendie, regrette le Vice- Doyen, qui ignore toujours la provenance du feu dévastateur.

Haïti : Bilan partiel de l'incendie dévastateur à la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire
Une partie de la toiture du bâtiment/ Crédit photo : Kenley St-Jour/ LE FACTEUR HAÏTI

Du haut de ce lourd bilan provisoire, M. Predner Duvivier a laissé entendre que le travail d’évaluation se poursuit afin de se prononcer sur l’ensemble des pertes à déplorer en termes de matériels.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)