Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) par le biais de sa coordonnatrice Djina Guillet Delatour a distribué des provisions alimentaires dans plusieurs écoles publiques du département de l’Ouest.C’est le cas de celles de Marissant parmi lesquelles école nationale du Pérou et école nationale d’application de Martissant dont leurs portes restaient fermer depuis près d’une année cause d’insécurité qui y sévit.
LE FACTEUR HAÏTI, le 26 mai 2022._ En vue de permettre aux élèves de prendre leur premier repas chaud du lundi au vendredi, le Programme national de cantines scolaires (PNCS) a initié des distributions dans certaines écoles publiques de la zone métropolitaine telles ques le lycée de Cité-Soleil, l’école nationale de Varreux, l’école nationale République du Guatemala, le lycée national de la Saline, l’Ecole nationale d’application de Martissant et celle de de la République du Pérou, entre autres.
Ainsi, la coordonnatrice du PNCS, Mme Djina Guillet Delatour à travers ce communiqué a informé que ces établissements scolaires publics ont été réapprovisionnés grâce aux efforts déployés par le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat pour permettre aux ecoles situant dans les zones contrôlées par des hommes armés de reprendre service dans leur propre édifice.
Au chevet de ces écoliers, la titulaire du PNCS, Mme Djina Guillet Delatour, a fait savoir que cette action a été effectuée dans l’optique de répondre au besoin nutritionnel des élèves de ces écoles susmentionnées.
Elle a par ailleurs, souligné que cette distribution fait suite à l’opération de réapprovisionnement en denrées alimentaires des cantines scolaires des départements du Centre, de l’Artibonite, du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest, réalisée avec le support du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC), qui a-t-elle indiqué, a fait don de 88,75 tonnes de riz et 5,5 tonnes de haricots durant ce mois de mai.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)