Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Carburant : 4 camions-citernes volés au Terminal Varreux, un point de vente illicite du G9 alimenté

Image d'illustration/ CP: Google

Des bandits armés ont perpétré dans la soirée du vendredi 14 Octobre 2022, une nouvelle attaque armée contre le Terminal Varreux, situé à Cité Soleil, Commune située dans le département de l’Ouest du pays. Lors de cette nouvelle offensive, les caïds ont maîtrisé le personnel de surveillance et d’urgence de l’institution.Ils sont repartis avec 4 camions-citernes et des fûts remplis estimés à plus de 28000 gallons de carburant, confirme l’institution dans un tweet. Une enquête menée à Cité Soleil, par la rédaction de l’agence de presse en ligne LE FACTEUR HAÏTI, au lendemain du premier vol, confirme que les camions ont été déchargés dans un site de vente illicite de carburant du « G-9 » , situé à Simon-Pelé dont le nom est « Ba li gaz ».

LE FACTEUR HAÏTI, le 15 Octobre 2022._Des bandits armés avaient fait irruption dans la soirée du mercredi 12 Octobre 2022, au Terminal Varreux afin de s’approvisionner en Carburant, selon les informations diffusées par WINECO dans un tweet. Pour passer à l’action, ils avaient maîtrisé les agents sécurisant les installations de l’institution avant de repartir en toute quiétude avec du carburant dont la quantité n’avait pas été évoquée.

Trois (3) jours plus tard, ils ont récidivé.En effet, dans la soirée du vendredi 14 Octobre en cours, les bandits ont attaqué à nouveau les installations de WINECO, ont fait savoir les responsables du Terminal Varreux dans un énième tweet.

Pour parvenir à leur fin, ils ont procédé de la même manière.Les individus ont investi l’enceinte via le portail d’évacuation nord avoisinant Cité Soleil et maîtrisé les membres du personnel de surveillance et d’urgence retrouvés sur les lieux.

Par cette invasion, les bandits sont répartis avec 4 camions-citernes et des fûts remplis estimés à plus de 28000 gallons de produits pétroliers, ont confirmé les responsables dudit Terminal.

Haïti-Carburant : 4 camions-citernes volés au Terminal Varreux, un point de vente illicite du G9 alimenté
Image d’illustration/ CP: Google

Une enquête de proximité menée à Cité Soleil par la rédaction de l’agence de presse en ligne LE FACTEUR HAÏTI au lendemain de la première attaque a abouti au résultat suivant : « Les camions-citernes emportés par des membres de gangs sont déchargés dans un site de vente illicite de carburant connu sous l’appellation de « Ba li gaz » , sis à Simon-Pelé, quartier situé entre les communes de Delmas et Cité Soleil.Ledit site appartient au gang « G-9 » dont le chef de file est Jimmy Chérisier dit « Barbecue ».

Notre enquête confirme aussi qu’au cours de la semaine, le site était en manque de produits.En conséquence à cette rareté, les clients ont acheté le gallon entre 3500 à 4000 gourdes.

Après le coup d’hier soir, le gallon de carburant provenant du site de stokage illicite se vend entre 2000 à 2500 gourdes sur la voix publique de la Route de l’Aéroport de Delmas notamment à l’entrée de Simon-Pelé. Liquidation!

Haïti-Carburant : 4 camions-citernes volés au Terminal Varreux, un point de vente illicite du G9 alimenté
Jimmy Chérisier dit Barbecue, chef de file du G9/ CP : Google

Outre à cela, bons nombres de véhicules privés se rendent en pleine journée à Cité Soleil afin de faire le plein aux fiefs des gangs de la Commune.

En réaction à cette nouvelle attaque subie, le WINECO lance un cri d’alarme sur ces situations de vol systématique et de manipulation irrégulière qui mettent en danger le personnel, les installations et la population environnante.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)