Accueil Presse - Médias

Haïti : Carlin Trezil, ce jeune talent qui fait son trou dans le monde de la photographie

128

Carlin Trezil est le nom de ce jeune photographe et graphiste professionnel qui, depuis 2015, fait son trou dans les deux professions susmentionnées. Depuis tantôt 9 ans, il est au sommet de son art pour avoir roulé sa bosse au sein de nombreuses institutions, notamment à la Radio Television Caraïbes ( RTVC) et à l’agence haïtienne de presse sportive en ligne « FOOTKOLE » qui tombent sous la charme de ses œuvres. Mais qui est-il? Et bien, partons à sa découverte.

LE FACTEUR HAÏTI, le 14 Janvier 2024._ Qui est Carlin Trezil? Originaire du Département du Sud d’Haïti, Carlin Trezil est natif d’Arniquet.Ce jeune professionnel qui frise la trentaine, a plusieurs cordes à son arc.

Photographe, graphiste, réalisateur et Webmaster, entre autres, il est tout simplement, un polyvalent. Cependant, parmi les disciplines précitées, il fait des deux premières, ses préférées.

Carlin Trezil a déclaré son amour pour la photographie et le graphisme à partir de 2015, année durant laquelle il a fait des études dans ces domaines pour devenir le professionnel aguéri qu’il est ajourd’hui.

Après s’être mis sur le marché du travail, il dit voir en ces disciplines les moyens les plus faciles et simples pour véhiculer un message dans un temps record. « Pour moi, la photographie, c’est un art et c’est pourquoi je fais de la photographie ma passion et mon passe-temps », a t-il déclaré.

Lors d’un entretien accordé au journal en ligne LE FACTEUR HAÏTI, le natif d’Arniquet (Sud), nous évoque l’une de ses plus belles expérience en tant que professionnel.

« Mes exploits (réalisations) sont nombreux. Ainsi, sous le label de « FOOTKOLE », j’ai eu la chance d’assurer la couverture de certains matches des différentes sélections haïtiennes de football au Stade Sylvio Cator. Ensuite, mes photos ont été acheminées à la FIFA et à la CONCACAF. Grâce à mes œuvres, j’ai été inscrit sur la plateforme 8th 35 Awards et je fais partie des photographes auxquels des certificats ont été remis pour ma participation à une formation dans diverses catégories », se réjouit-il.

Ajouter à ces expériences , le jeune polyvalent se souvient aussi de sa participation à la «Concacaf Caribbean club championship », en mai 2021, en République Dominicaine avec Don Bosco de Pétion-Ville . « C’était une autre étape franchie dans ma carrière comme photographe », a t-il enchéri.

La photographie est-elle la meilleure profession à l’heure actuelle? Carlin Trezil donne son avis. « Je ne vais pas dire qu’être photographe est la meilleure profession à exercer, mais un photographe est pour moi, en exerçant ce métier, l’équivalent de ce que représente un avocat, un médecin ou encore n’importe qui en tant que professionnel. De part mes expériences, je conseille tout (e) jeune voulant s’aventurer à en emboîter le pas ».

Afin de mieux vendre son talent à travers ses œuvres, Carlin Trezil en tant que photographe independant, crée à Port-au-Prince), sa propre société de production audio-visuelle dénommée « CARLIMAGE ». Pour découvrir ses œuvres, il vous invite à suivre ses travaux sur FACEBOOK, INSTAGRAM et YOUTUBE via : trezilcarlinht ou encore trezilcarlin.com.

Et pour se familiariser avec le grand public exterieur, il projette d’organiser cette année sa première « exposition de photos et de projection film documentaire» autour du thème : AYIYI : LAVI KANMEN M ».

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)