Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Célébration de la poésie à l’Ecole Moderne de la Vallée de Jacmel avec Clément II Benoit

116
Img 20240222 Wa2614
Une file d'attente des lecteurs attendent l'autographe de l'auteur

La Vallée de Jacmel, située dans le département du Sud-est, a connu, le mercredi 21 février 2022, une belle matinée de poésie. Le rendez-vous était fixé à l’Ecole Moderne de la Vallée où le poète et opérateur culturel, Clément II Benoit devait nouer connaissance avec un tout nouveau public composé d’enseignant.e.s et d’élèves.

LE FACTEUR HAÏTI, le 23 Février 2024._Dans une atmosphère marquée par la convivialité et une débordante envie de fête, M. Benoit a donc été accueilli pour une belle immersion poétique. Son livre « Koulè Lapli » était soumis à l’appréciation d’une pléiade de jeunes lecteur.rice.s qui ont vivement témoigné du plaisir de profiter d’une si belle journée dédiée aux échanges et à la vente signature. Une occasion unique pour eux de sustenter leur curiosité sur certains éléments relatifs à la création ainsi qu’à la consommation d’une œuvre poétique.

Il est inspirant de voir les élèves exprimer leur sensibilité et leur perspicacité en analysant les termes et les émotions exprimées dans l’œuvre de Clément II Benoit. Le fait de pouvoir échanger directement avec le poète a certainement enrichi leur compréhension de sa poésie et leur a permis de saisir la profondeur de son vécu et de ses réflexions.

« Il est particulièrement louable de constater que malgré les troubles politiques qui affectent les activités culturelles dans le pays, des personnes et des institutions comme les responsables de l’Ecole Moderne de la Vallée continuent de se battre pour offrir aux jeunes des moments de loisirs sains et enrichissants », se réjouit le poète et promoteur de l’unique foire littéraire itinérante du pays, Clément II Benoit qui a aussi mis l’accent sur la poésie qui est, pour lui, un art qui peut toucher profondément les individus et révéler des vérités essentielles sur notre condition humaine. Il en a profité pour manifester son grand plaisir d’avoir été chaleureusement applaudi par les élèves, le corps professoral et les membres de la direction.

En offrant aux élèves la possibilité de s’immerger dans la poésie de Clément II Benoit, l’Ecole Moderne de la Vallée a favorisé une expérience artistique enrichissante et stimulante, ouvrant ainsi la voie à une exploration plus approfondie de la beauté et de la profondeur de la littérature. Pour Monsieur Benoit Payen, directeur de l »établissement, la présence de l’écrivain Clément II Benoit est un catalyseur pour les écolier.ère.s ayant pris part à ce grand événement « On a pu voir à quel point ils étaient motivés par l’envie de lire et la folie de s’initier à l’expérience de l’écriture poétique. », se réjouit-il, tout en adressant ses félicitations au dymamique promoteur du livre qui, souhaite-t-il, ne devrait pas tarder à renouveler cette grande aventure empreinte de joie et d’amour.

Img 20240222 Wa2518
Une file d’attente des lecteurs attendent l’autographe de l’auteur

Cette belle journée de poésie restera sans aucun doute un moment mémorable pour tous ceux qui y ont participé, et elle souligne l’importance de célébrer et de promouvoir la poésie en tant qu’expression de l’âme et de la créativité humaine. En ces temps difficiles, où la culture et l’éducation peuvent être compromises par l’instabilité politique, Clément II Benoit n’a pas manqué d’insister sur le fait qu’il est essentiel de reconnaître l’intérêt de préserver les espaces culturels et artistiques pour l’épanouissement de la jeunesse.

Les jeunes, pour leur part ne cachent pas leurs émotions. « C’est une merveilleuse journée. J’ai eu la chance de découvrir un poète extraordinaire dont les propos m’inspirent beaucoup; sa poésie, autant que sa bonne humeur, est comtagieuse », déclare Djeny Jean-Charles, élève de NS1. Ce que que ne démentent pas les autres qui, comme Jonh Kerry Louis et Daphcar Payen, se disent édifiés par le discours motivant de Clément II Benoit tout en souhaitant renouveller cette expérience tant enrichissante.

Le Directeur de l’école Moderne de la Vallée, M. Benoît Payen a remercié vivement Brown Legal Group et le Directeur Général du fonds national de l’éducation, le professeur Jean Ronald Joseph qui ont permis la présence de M. Clément II Benoît à la Vallée.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)