Au moins 68 personnes atteintes du virus choléra sont admises en soins intensifs au 3 Octobre 2022, dans les Centres de Traitement contre la maladie implantés par l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF).C’est l’institution elle-même qui a avancé ces chiffres dans une note.
LE FACTEUR HAÏTI, le 4 Octobre 2022._Une flambée de choléra s’est déclarée en Haïti en date du samedi 1er Octobre 2022, avec la détection d’un cas de confirmé à Savane Pistache/Décayette (Port-au-Prince) et des cas suspects à Brooklyn (Cité Soleil).
Quelques heures après, les autorités sanitaires haïtiennes ont confirmé, lors d’une conférence de presse, le décès d’au moins 8 personnes des suites de la maladie.
Et depuis, plusieurs personnes identifiées comme potentiellement atteintes par la maladie sont arrivées au centre d’urgence MSF de Turgeau et à l’hôpital de Cité Soleil. Ces dernières présentent des fortes diarrhées et vomissements, selon l’organisation Médecins Sans Frontières.
Un test envoyé au laboratoire national d’un patient de Turgeau est revenu positif au choléra », a confirmé le MSF dans un communiqué.
Selon ledit communiqué, au 3 octobre à date, MSF a admis 68 patients au sein de ses structures dans le quartier de Brooklyn et dans les centres de Cité Soleil et de Turgeau. Aussi, il a confirmé le décès d’un enfant âgé de trois (3)
ans.
En revanche, l’organisation dit participer à la réponse d’urgence pour prendre en charge les premiers patients présentant des symptômes de choléra, en collaboration avec les autorités de santé.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)