Accueil CRIMINALITÉ

Haïti : Cité dans l’assassinat de Jovenel Moïse, le Premier Ministre Ariel Henry auditionné à titre de « témoin »

Le Premier Ministre Ariel Henry devant la justice pour accusation d'assassinat / Photo : Joseph Odelyn / AFP

Le Premier Ministre Ariel Henry, a été auditionné le mardi 26 Décembre 2023, en sa résidence officielle, à Musseau (Delmas 60), par le Juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Cité dans le crime, le chef du Gouvernement, autorisé par un Conseil des Ministres à comparaître devant le juge, a été entendu par le Magistrat instructeur à titre de « témoin » dans l’affaire.

LE FACTEUR HAÏTI, le 26 Décembre 2023._Audition le mardi 26 Décembre 2023, du Premier Ministre Ariel Henry dans l’enquête ouverte sur le magnicide du Président Jovenel Moïse, survenu le 7 Juillet 2021, en son domicile, à Pèlerin 5 (Pétion-Ville).

Le locataire de la Primature haïtienne dont le nom est cité dans le crime selon les rapports d’enquête dont celui produit par le RNDDH, a répondu aux questions du Magistrat instructeur, Walter Wesser Voltaire à titre de « Témoin ».

C’est le Magistrat, en compagnie de son Greffier, qui s’est rendu en personne à la résidence officielle du Premier Ministre, à Musseau (Delmas 60) pour l’auditionner.

Haïti : Cité dans l'assassinat de Jovenel Moïse, le Premier Ministre Ariel Henry auditionné à titre de « témoin »
Le Premier Ministre Ariel Henry | © PrimatureHT

Son audition fait suite à une ordonnance spéciale du Conseil des Ministres en date du 19 Décembre 2023, autorisant plusieurs grands fonctionnaires de l’État dont des Ministres et des grands commis de l’État à être entendus par la justice dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

Lire aussi  Fort-Liberté : Manifestation d'adieu à Ariel Henry

Aussi faut-il rappeler que le 14 Septembre 2021, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince d’alors, Me Me Bed-Ford Claude avait interdit au Premier Ministre Ariel Henry de quitter le pays par voies aérienne maritine et terrestre pour des présomptions graves d’assassinat sur le Président Jovenel Moïse.

Haïti : Cité dans l'assassinat de Jovenel Moïse, le Premier Ministre Ariel Henry auditionné à titre de « témoin »
Le Premier Ministre Ariel Henry/ Crédit photo : Internet

Le Premier Ministre avait été frappé par cette mesure après avoir boudé une invitation du Parquet de Port-au-Prince où il devrait s’expliquer sur ses conversations téléphoniques avec le fugitif, Félix Badio Joseph (actuellement écroué au Pénitencier National), suite à la confirmation par la Digicel, des révelés d’appels téléphoniques ainsi que des informations du RNDDH.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)