Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Corruption : 143 « chèques zombis » récupérés dans l’administration publique

537

L’Administration publique haïtienne est gangrénée par la corruption. Pour preuve, les autorités du pays déclarent avoir récupéré au ministère de la justice pas moins de 143 chèques destinés à des personnes qui ne rendent plus services à l’État.C’est le ministre de la justice, Me Bertho Dorcé qui a révélé l’information le mercredi 25 mai 2022, lors d’une rencontre avec les responsables de l’association nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH).Le titulaire du MJSP précise que ces chèques empilent en tout 11 millions de gourdes.

LE FACTEUR HAÏTI, le 26 mai 2022._Le Ministre de la Justice et de la sécurité publique a profité de sa rencontre d’hier avec les responsables de l’association Nationale des Greffiers Haïtiens ( ANAG) pour se prononcer sur le fléau de la corruption qui ravage l’administration publique.

Selon le garde des sceaux de la République, 143 chèques émis aux noms des personnes qui ne travaillent plus dans l’administration publique ont été récupérés après des vérifications. À en croire le Ministre Dorché, « chèques zombis » retracés ont permis à l’État de collecter 11 millions de gourdes.

Haïti-Corruption : 143 "chèques zombis" récupérés dans l'administration publique

Le chef de file du MJSP dénonce du fait, quoi que ces anciens fonctionnaires ou bien contractuels abandonnent leurs postes pour fuir le pays, ils ne cessent de recevoir leurs chèques.

En revanche, les 11 millions de gourdes récupérées serviront comme moyens financiers à l’État de nommer les greffiers formés et diplômés à l’École  de la Magistrature (EMA).

À rappeler que la rencontre d’hier entre le ministre de la justice et de la justice avec les responsables de l’association nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) survient sept (7) semaines après la grève illimitée lancée par ladite association à travers les 18 juridictions du pays. Objectif : exiger la carte de débit et la nomination des Griffiers issus de l’École de la Magistrature, entre autres.

Haïti-Corruption : 143 "chèques zombis" récupérés dans l'administration publique
Me Bertho Dorcé, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique/ CP : MSJP

Au terme de cette rencontre, le Président de l’ANAGH, Me Martin Ainé annoncé la levée provisoire de la grève. Il n’écarte pas la possibilité que les membres de l’association repassent à l’action au cas où les autorités ne tiennent pas leurs promesses envers eux.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)