Les Membres du Conseil de gestion de la Banque Nationale de Crédit (BNC) |

Installation le Mardi 13 Août 2024, des Membres du Conseil de gestion de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Il s’agit de Pierre André Agélus, Pascale Valembrun Désinor et Evens Jérôme. Ils ont été installés dans leurs nouvelles fonctions par la Ministre de l’Économie et des Finances, Kethleen Florestal et le Gouverneur de la BRH, Ronald Gabriel, en remplacement de Raul Pierre-Louis, révoqué de son poste par le Gouvernement haïtien.

LE FACTEUR HAÏTI, le 13 Août 2024._Le Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Raul Pierre-Louis est la première victime du scandale de corruption impliquant l’institution qu’il a dirigée et 3 Conseillers-Présidents, à savoir Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin.

Ces Membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) exigeraient de lui 100 millions de gourdes pour le maintenir à son poste, selon une correspondance qu’il avait adressée au locataire de la Primature.

En effet, moins d’un mois après l’éclatement du scandale, Raul Pierre-Louis été révoqué de son poste par le Gouvernement haïtien dirigé par le Premier Ministre Garry Conille.

Une succursale de la Banque Nationale de Crédit (BNC) | © Juno7

Après sa révocation, le Gouvernement de Transition a mis en place un Conseil de gestion de 3 membres composé de Pierre André Agélus, Pascale Valembrun Désinor et Evens Jérôme pour prendre les rênes de la BNC.

Lire aussi  Haïti-Crise : Les signataires de "l'Accord Le Plaza" pressent Ariel Henry à appliquer le "Consensus National"

Les Membres du nouveau Conseil ont été installés dans leurs nouvelles fonctions le Mardi 13 Août 2024 par la Ministre de l’Économie et des Finances, Mme Kethleen Florestal, et le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel.

Les Membres du Conseil de gestion de la Banque Nationale de Crédit (BNC) |

La cérémonie d’installation s’était déroulée en présence de plusieurs personnalités dont des Membres du Conseil d’Administration sortant.

Les nouveaux Conseillers de la Banque Nationale de Crédit (BNC) pour mission principale de rédorer le blason de la qualité de la politique de l’institution financière et de gérer efficacement la BNC afin de la rendre stable.

De la gauche vers la droite, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin, les 3 Membres du CPT accusés de chantage financier | © GOOGLE

S’il est vrai que Raoul Pierre-Louis est révoqué, les Conseillers-Présidents Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin, quant à eux, n’ont pas l’esprit tranquille car , l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) enquêtes sur les allegations de Reaul Pierre-Louis à leur encontre.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)