Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Corruption : Les États-Unis lèvent le voile sur l’ex DG de la douane Romel Bell et le Sénateur Rony Céléstin

Le Gouvernement américain annonce des sanctions à l’encontre de l’ancien Directeur général de l’administration générale des douanes, Romel Bell et le Sénateur Rony Céléstin pour corruption.Ces derniers sont interdits d’entrer aux États-Unis et leurs biens seront gelés pour corruption.

LE FACTEUR HAITI, le 9 décembre 2022.-Deux nouvelles personnalités haïtiennes visées par les sanctions américaines. Il s’agit de l’ancien Directeur général de l’administration générale des douanes, Romel Bell et le Sénateur du Département du Centre, Rony Céléstin.

Ces dernières sont accusées d’avoir abusé de leur position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien, suivant un communiqué publié par l’ambassade américaine en Haïti.

Selon ce communiqué, le gouvernement américain dit adopter ces mesures à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption et à la veille de la journée internationale des droits de l’homme, en vue de promouvoir la reddition de comptes en matière de corruption et de violation des droits de l’homme dans le monde.

Romel Bell, ancien Directeur Général des Douanes/ CP : Google

En conséquence, Romel Bell et Rony Célestin sont interdits d’entrer aux États-Unis. En plus de cette interdiction, tous leurs biens se trouvant sur le territoire américain seront gelés, annonce le Gouvernement étasunien.

Lire aussi  Assassinat de Jovenel Moïse : Louko Désir invité à la Chambre d'Instruction Criminelle à titre de témoin

Selon le Département d’État américain, un membre de la famille immédiate de Romel Bell et quatre (4) de celle de Rony Céléstin sont touchés par ces mesures.

Haïti-Corruption : Les États-Unis lèvent le voile sur l'ex DG de la douane Romel Bell et le Sénateur Rony Céléstin
Le Sénateur Rony Celestin/ CP : Google

Aussi faut-il rappeler que le Sénateur Rony Célestin avait été déja sanctionné par le Canada pour trafic de drogue.

Quant à Romel Bell, son visa américain avait été révoqué en Mai dernier pour trafic illicite d’armes et de munitions.

LE FACTEUR HAITI (LFH)