Accueil CRIMINALITÉ

Haïti-Corruption : Les États-Unis resserrent l’étau au cou de Jean Max Bellerive, Nenel Cassy et Hervé Fourcand

1036
L'ancien Sénateur Nenel Cassy lors de son arrestation le 21 janvier 2021 après une manifestation dans les Nippes pour réclamer la démission de l'ancien Président Jovenel Moïse / Crédit Photo : PNH

Trois (3) anciens fonctionnaires corrompus de l’État haïtien sont sanctionnés le lundi 11 Décembre 2023, par le Département du Trésor américain. Ils répondent aux noms de Jean Max Bellerive, Nenel Cassy, Richard Lénine Hervé Fourcand, respectivement ancien Premier Ministre et ex-Sénateurs de la République.

LE FACTEUR HAÏTI , le 11 Décembre 2023._Les États-Unis d’Amérique, à travers le Département d’État, ont levé le voile le lundi 11 Décembre 2023, sur les actes de corruption dans lesquelles sont impliquées un ancien Premier Ministre et deux ex-Sénateurs de la République d’Haïti.

Leurs noms sont Jean Max Bellerive, Nenel Cassy et Richard Lénine Hervé Fourcand. Le Premier cité était Premier Ministre, également Ministre de la Planification, alors que les deux autres, siégeaient comme Sénateurs lors de la 50ème Législature.

Ces anciens fonctionnaires de l’État sont tous sanctionnés par le Département du Trésor américain pour avoir abusé de leur position publique en participant à des activités de corruption portant atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien.

L’ancien Sénateur Nenel Cassy lors de son arrestation le 21 janvier 2021 après une manifestation dans les Nippes pour réclamer la démission de l’ancien Président Jovenel Moïse / Crédit Photo : PNH

Ils sont ajoutés à la liste des personnes corrompues contre lesquelles les États-Unis ont entériné des sanctions à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption et de l’ouverture de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption.

En ce qui a trait à Jean Max Bellerive, des membres de sa famille immédiate sont également sanctionnés. C’est le cas de sa conjointe Myriam Estevez De Bellerive et ses filles adultes, à savoir Diana Jennifer Bellerive et Jessica Bellerive.

Tout comme l’ancien Sénateur Nenel Cassy, son épouse Katherine Cassy Chery et un enfant mineur sont aussi frappés par ces sanctions, a informé le Département du Trésor américain.

De la gauche vers la droite, Jean Max Bellerive, Nenel Cassy et Richard Lénine Hervé Fourcand

En ce qui concerne l’ex-Sénateur du Sud Richard Lénine Hervé Fourcand, sa famille est exempte de ses sanctions américaines.

À rappeler qu’avant le communiqué du Département du Trésor Américain, l’ancien Sénateur de Fanmi Lavalas, Nenel Cassy avait été déjà épinglé par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour faux déclaration de patrimoine, enrichissement illcite, entre autres.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)