Accueil POLITIQUE

Haïti-CPT : Les Secrétaires départementaux de EDE lâchent Smith Augustin, soupçonné de corruption

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pourrait être bientôt amputé d’un membre après que les Secrétaires Départementaux et Secrétaires Départementaux Adjoints du parti politique les « Engagés pour le Développement (EDE) exigent le retrait de leur représentant au sein de la structure présidentielle, Smith Augustin. Les Dirigeants Départementaux de « EDE » adressent une correspondance à la Secrétaire Générale dudit parti, Sterline Civil, à cet effet.

LE FACTEUR HAÏTI, le 26 Juillet 2024._Soupçonné de corruption et de chantage financiers aux côtés des deux autres Conseillers-Présidents, à savoir Louis Gérald Gilles ( Accord 21 Décembre) et Emmanuel Vertilaire (Pitit Desalin), le Représentant du parti politique les « Engagés pour le Développement (EDE) », Smith Augustin se trouve dans de sales draps.

En effet, après de dénonciations de corruption reçues par la Direction Générale de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) selon lesquelles, les 3 Membres du Conseil Présidentiel de Transition susmentionnés exigeraient 100 millions ( 100 000 000) de gourdes du Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit ( BNC), Raoul Pierre-Louis pour le maintenir à son poste, les Secrétaires Départementaux et Secrétaires Départementaux Adjoints de EDE ont réagi.

De la gauche vers la droite, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin, les 3 Membres du CPT accusés de chantage financier | © GOOGLE

Offusqués par ce scandale de corruption dans lequel Smith Augustin est impliqué, ces dernier ont adressé le vendredi 26 Juillet 2024 une correspondance à la Secrétaire Générale du parti politique EDE, Sterline Civil à travers lequel ils exigent le retrait du Conseiller-Président Smith Augustin.

Dans ladite correspondance , les Secrétaires Départementaux et Secrétaires Départementaux adjoints près le Bureau Politique National (BPN) du parti Les Engagés pour le Développement (EDE), disent prendre acte de la correspondance du Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC) adressée au Premier Ministre Garry Conille en date du 24 Juillet 2024, faisant état de comportement assimilable à un acte de corruption qui impliquerait des Conseillers-Présidents dont leur représentant, M. Smith Augustin.

À leur avis, cette situation qualifiée de déshonorante pour le Conseil Présidentiel de la Transition, les rend inconfortables.

Par conséquent, pour éviter, poursuivent-ils, toute entrave à l’enquête déjà initiée par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et à la justice, pour restaurer un climat de confiance susceptible de faciliter la réussite de la période intérimaire, ils exigent illico, le retrait de Smith Augustin et son remplacement immédiat suivant les dispositions de l’Accord du 3 avril 2024.

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition Edgard Leblanc Fils et le Conseiller-Président, Smith Augustin, soupçonné de corruption | © Associated Press

Persuadés que les intérêts supérieurs de la Nation doivent être au-dessus des intérêts de groupes, les Secrétaires Départementaux et Secrétaires Départementaux Adjoints de EDE, dont ceux du Nord’Est, les Avocats Me Mathieu Junior RERCIVIL, Me Rodney RIVIERRE, signataires de la correspondance adressée à Sterline Civil, disent se désolidariser du Conseiller-Président Augustin pour cause de suspicions.

À rappeler que l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a été saisi du dossier et a invité les Membres du Conseil d’Administration de la BNC en ses locaux pour discuter de l’affaire dans lequel 3 Conseillers-Présidents seraient impliqués jusqu’au cou.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)