Accueil POLITIQUE

Haïti-Crise : Ariel Henry se rend à la Jamaïque pour participer au dialogue inter-haïtien

Le Dr Ariel Henry |© Google

Le Premier Ministre Ariel Henry s’envole ce dimanche 11 juin 2023, pour Kingston, Capitale de la Jamaïque. Il s’y rend afin de participer au dialogue inter-haïtien initié par la CARICOM sur la situation d’Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI, le 11 Juin 2023 _La crise haïtienne est, du 11 au 13 juin 2023, à Kingston (Jamaïque), au cœur des discussions à l’occasion du dialogue inter-haïtien initié par la CARICOM présidée par le Premier Ministre des Bahamas Philip David.

Pour la réalisation de ce dialogue, pas moins de 34 personnalités de la classe politique, du secteur des droits humains et de la société civile haïtienne avaient reçu l’invitation de la CARICOM afin d’y participer. Cependant, certains ont décliné l’invitation. C’est le cas respectivement de l’ancien Sénateur Jean Charles Moïse et la Présidente du Haut Conseil de la Transition, Mirlande Hypolite Manigat.

Si de son côté, le leader de la plateforme “Pitit Desalin” a évoqué comme motif un calendrier trop chargé à son actif qui l’empêche de répondre à l’appel, la cheffe de file du HCT, pour sa part dit bouder l’invitation du Premier Ministre bahaméen, en raison du fait que les sujets qui seront débattus lors du déroulement du dialogue avaient déjà été discutés lors du forum politique réalisé les 23 et 24 mai 2023, en Haïti.

Contrairement à Mirlande Hypolite Manigat, le Premier Ministre Ariel Henry, lui répond présent. En effet, le chef du gouvernement laisse la Port-au-Prince ce dimanche 11 juin , à destination de Kingston, à la Jamaïque pour participer aux discussions sur la situation d’Haïti .

« Mon départ pour Kingston (Jamaïque), ce matin, dans le cadre des consultations sur Haïti organisées par la CARICOM : Caribbean Community, témoigne de la détermination de mon gouvernement à poursuivre le dialogue et à créer un climat sociopolitique apaisé en vue de rendre le pouvoir au peuple souverain à travers des dirigeants qu’il aura lui-même élus de façon démocratique. », a twitté le locataire de la Primature haïtienne.

Le neurochirurgien se rend à la Jamaïque environ 3 toujours après son retour du voyage aux Bahamas. Comme retombées, il avait déclaré qu’il a réitéré sa demande auprès du secrétaire général des Nations Unies en ce qui concerne le déploiement d’une force armée spécialisée dans le pays pour combattre l’insécurité qui y fait rage.

Hormis le Premier Ministre, d’autres personnalités invités telles que : l’ancien ministre Victor Benoît et les anciens Sénateurs Sorel Yacithe et Edgar Leblanc Fils, entre autres ont été vus à bord d’un avion.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)