Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Crise : Brian Nichols revient au pays et rencontre les acteurs avec le même discours

Le Secrétaire d’État Adjoint aux affaires de l’émisphère occidental du Département d’État américain, Brian A.Nichols a foulé le sol haïtien le mercredi 12 Octobre 2022, afin de rencontrer les acteurs autour de la crise dans laquelle patauge le pays. D’entrée, il a échangé avec le président élu de l’Accord Montana, Fritz Alphonse Jean.L’américain a opté pour consensus national pour la formation d’un gouvernement de transition pouvant conduire à l’organisation d’élections crédibles dans un climat sécuritaire.

LE FACTEUR HAÏTI, le 12 Octobre 2022._Une rencontre a lieu ce mercredi 12 Oct 2022, entre l’émisphère occidental du Département d’État américain, Brian A. Nichols et Fritz Alphonse Jean, président élu de l’Accord Montana. À l’occasion, les deux protagonistes ont échangé sur l’urgence d’un consensus national pour la formation d’un gouvernement de transition.

Ce gouvernement transitoire aura pour mission de restaurer un climat sécuritaire dans la pays pour faciliter la tenue d’élections crédibles pour renouveler le personnel politique haïtien.C’est du moins ce qu’a recommandé M. Nichols aux acteurs haïtiens comme il l’avait fait récemment.

Ayant pris part aux pourparlers, le Président élu de l’Accord Montana, Fritz Alphonse Jean a rapporté le même contenu que Brian Nichols.

Haïti-Crise : Brian Nichols revient au pays et rencontre les acteurs avec le même discours

« Cet après-midi, j’ai rencontré M. Brian Nichols, Secrétaire d’Etat Adjoint des EU.Les discussions ont porté sur la nécessité d un consensus national pour la formation d un gouvernement de transition pouvant conduire à des Élections crédibles », a twitté l’ancien gouverneur de la banque centrale.

Lire aussi  Haïti-Crise de Carburant : La police dit libérer le Terminal Varreux de l'emprise du G9

Fritz Alphonse Jean poursuit en affirmant que M. Nichols et le chargé d’Affaires Stromayer ont exprimé la préoccupation des États-Unis sur l’évolution des cas de choléra en Haïti qui risque de déboucher sur une crise humanitaire. Et que la vigilance doit être donc de mise.

D’autres rencontres sont prévues ce jeudi, avons-nous appris.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)