Le Président du Parti « Konstwi Lavi (PKL) », le Dr Harrisson Ernest rejette d’un revers de main les allégations insérées dans un article publié dans les colonnes du média américain CNN, selon lesquelles il a joué le rôle de « Médiateur » entre le Gouvernement et la coalition de gangs « G-9 en Famille et Alliés » dont Jimmy Chérisier est le chef de file.En conférence de presse ce vendredi 11 Novembre 2022, il a qualifié de « machinations politiques » ces rumeurs fabriquées dans des laboratoires nationaux et internationaux afin de le lier aux groupes armés qui défient l’autorité de l’État.
LE FACTEUR HAÏTI, le 11 novembre 2022._La semaine écoulée, le média américain CNN avait publié sur son site officiel un article dans lequel il a rapporté que le Dr Harrisson Ernest lui avait révélé que le déblocage du Terminal pétrolier de Varreux résultait de deux semaines de négociations entre le Gouvernement et le groupe armé baptisé « G9 en famille et alliés » dirigé par Barbecue.Ce, suite aux échanges avec un journaliste travaillant pour compte.
Selon le média en question, l’ancien Directeur Général de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), en tant qu’actuel serviteur du pouvoir, selon les rumeurs, a joué le rôle de « Médiateur » dans les négociations entre le pouvoir en place et le groupe armé susmentionné.
Afin de dissiper les nuages et d’éclaircir les points d’ombres, les responsables du parti politique « Konstwi Lavi (PKL) s’étaient présentés en conférence de presse ce vendredi.
Les dirigeants du parti politique « Konstwi Lavi ( PKL » lors de la conférence de presse du 11 novembre/ Crédit photo : Macéant JEAN-PHILIPPED’entrée, le Président de cette structure politique s’en est pris à nouveau à ses détracteurs qui attribuent son parti aux groupes armés et qui l’accusent d’être le porte-parole et conseiller en communication du chef de gang du G-9, l’ancien policier de l’UDMO, Jimmy Chérisier dit Barbecue.
En réponse aux allégations de CNN, le Dr Harrisson Ernest a persisté et signé qu’il n’a jamais joué le rôle de « Médiateur » entre le Gouvernement d’Ariel Henry et le G-9. Le dirigeant politique poursuit en rappelant pour qu’il y ait médiation, il faut qu’il y ait négociations entre les deux parties en présence et que s’il y en avait, il n’était pas au courant, dit-il.
« On m’identifie comme étant quelqu’un qui a servi de pont entre le pouvoir en place et le G9. Mais ce serait une erreur ou encore une aberration de dénoncer ou de dévoiler le secret d’une équipe pour laquelle je travaille. Donc, pour être clair, j’e n’ai jamais été un intermédiaire entre l’équipe gouvernementale et aucun groupe armé », s’est défendu le Président du parti Konstwi Lavi (PKL).
Le Dr Harrisson Ernest fait le point/ Crédit photo : Macéant JEAN-PHILIPPEAu cours de cette conférence de presse d’éclaircissement, le Docteur a rappelé qu’il a rencontré le Premier Ministre Ariel Henry le 26 Octobre 2022 dans l’objectif de lui soumettre la proposition de sortie de crise dudit parti et qu’il n’a jamais été question de lui partager les revendications du G-9 comme avait déclaré Pierre Espérance sur les ondes d’une station de radio dans la Capitale, fustige t-il.
Cependant, M.Ernest dit avoir échangé au téléphone avec Jimmy Chérisier (Barbecue).Au cours de ces entretiens téléphoniques, il confirme avoir demandé au caïd de s’entendre avec ses troupes alliées afin de libérer le Terminal pétrolier de Varreux afin de faciliter le chargement et les opérations de distribution du carburant. Et ce, afin de permettre un retour à la vie normale, la réouverture effective des classes, la reprise des activités économiques et le dénouement de la crise, entre autres.
Minimisant les attaques proférées contre lui, Harrison Ernest dit dénoncer ce qu’il appelle « une machination politique » provenant des laboratoires nationaux et internationaux pour assassiner politiquement son caractère tout en manipulant l’opinion publique dans ce dossier.
Harrison nie avoir joué le rôle d’intermédiaire entre le gouvernement et G-9 pour le déblocage du Terminal Varreaux / Crédit photo : Macéant JEAN-PHILIPPEAu terme de cette sortie médiatique, le #1 du parti « Konstwi Lavi (PKL) » a dénoncé le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), M. Pierre Espérance, qui selon ses déclarations (les déclarations de Harrison Ernest) faites publiquement, est l’instigateur d’un complot visant à oter sa vie.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)