Accueil POLITIQUE

Haïti-Crise : La Coalition de la Jeunesse Haïtienne préconise le dialogue

129

La Coalition de la Jeunesse Haïtienne (CJH) se positionne sur la crise à laquelle Haïti fait face. Dans une note datée du 4 Février 2022, des membres de cette structure dont Mikerlange Registe et Livenson Pierre, respectivement Coordonnateurs Général et Adjoint disent prendre acte que des secteurs de la vie nationale tentent de trouver un accord politique capable de sortir le pays de cette crise multidimensionnelle devant laquelle le gouvernement actuel semble impuissant. Toutefois, ils préconisent le dialogue comme alternative utile pour un dégel de la situation.

LE FACTEUR HAÏTI , le 6 Février 2022_Les jeunes issus de l’entité baptisée « Coalition de la Jeunesse Haïtienne (CJH) » se montrent préoccupés par la crise que traverse le pays depuis plusieurs années. Celle-ci entrave du même coup, le fonctionnement régulier de diverses activités socio-économiques de la population haïtienne, se désolent Mikerlange Registe et Livenson Pierre, respectivement Coordonnateurs Général et Adjoint de la CJH.

Aussi, ces jeunes, dans une note, crachent leur indignation face au climat d’insécurité généralisée qui règne dans le pays, notamment dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Et ce, sous les yeux jugés insouciants et complices des autorités du gouvernement de facto, fustigent-ils.

« Ce climat d’insécurité , à travers le phénomène kidnapping qui décapitalise la classe moyenne haïtienne, pousse les filles et fils du pays qui, en quête de cieux plus cléments, à s’émigrer par millier dans des conditions souvent voisines de la bête », s’alarment-ils.

Haïti-Crise : La Coalition de la Jeunesse Haïtienne préconise le dialogue

À travers ladite note, ces jeunes croient que cet imbroglio politique qui porte toutes les forces vives du pays à réfléchir, ne laisse pas la jeunesse haïtienne, principale victime des trente (30) années de mauvaise gouvernance, indifférente.

Et, c’est raison pour laquelle  écrivent-ils, que devant ce tableau sombre , la Coalition de la Jeunesse Haïtienne (CJH) exhorte les acteurs politiques et de la société civile à faire un sursaut patriotique pour trouver un accord le plus consensuel possible et qui mesura les urgences de l’heure. Ce, afin de ne pas répéter les erreurs du passé dont les conséquences demeurent dévastatrices pour l’avenir de ce pays.

À cet effet , ladite Coalition reste convaincue que la solution à cette crise passera par un dialogue franc et sincère entre tous les protagonistes.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)