Accueil POLITIQUE

Haïti-Crise : Les États-Unis pressent Ariel Henry à démissionner

En plein vol à destination de la République Dominicaine, le Premier Ministre defacto d’Haïti, Ariel Henry a reçu un messsage du Département d’État américain lui demandant de démissionner. Cette injonction lui a été faite au terme d’une journée de réunions urgentes à Washington, selon Miami Hérald.

LE FACTEUR HAÏTI, le 6 Mars 2024._Exprimant leurs vives inquiétudes par rapport rapport aux péripéties auxquelles est confronté Ariel Henry pour rentrer en Haïti à cause de la vague de violences aveugles des bandits armés qui contrôlent Port-au-Prince, les Etats-Unis tournent le dos au Premier Ministre de facto.

Selon une publication du journal arméricain, Miami Herald, une journée de réunions urgentes s’est déroulée hier mardi 5 Mars 2024, à Washington durant laquelle les responsables de l’administration craignaient le pire , eu égard à ce qui se passe en Haïti actuellement.

58572119 605
Le Premier Ministre defacto d’Haïti, Ariel Henry ( Photo : VOA)

Les Hauts Dirigeants de la Maison Blanche s’éternisaient sur le calvaire d’Henry qui a arpenté plusieurs Aéroports, partant des Etats-Unis en passant par la République Domicaine où il été humilié avant son attérissage à San Juan , à Porto Rico. À la fin de la rencontre, ils ont conclu qu’il demanderont à Ariel Henry de faire ses valises de la Primature.

C’était par la suite chose faite, car en plein vol en provenance des Etats-Unis à destination de la République Dominicaine avec l’espoir de rallier Haïti, le Premier ministre haïtien a subi des pressions de la part des États-Unis pour qu’il démissionne et accepte un nouveau gouvernement de transition, rapporte Miami Herald.

Lire aussi  Violences armées : VIHAMO appelle les gangs à la trève et opte pour une sortie de crise à l'haïtienne

Ce revirement politique intervient moins d’un mois après les déclarations du Chargé d’Affaires Americain Eric Stromayer qui a persisté et signé qu’Ariel Henry restera en poste jusqu’à l’organisation des prochaines élections prévues le 31 Août 2025.

Ariel Henry 1068x712
Les Etats-Unis tournent le dos à Ariel Henry et appellent à sa démission ( Photo : Google)

Les États-Unis se désolidarisent du Gouvernement de facto d’Ariel Henry dans un contexte fragile où les gangs armés font regner leur loi sur Port-au-Prince jusqu’à qu’ils lancent des assauts sur la prision civile de la Capitale et celle de Croix-des-Bouquets et bloquent l’entrée d’Ariel Henry au pays en attaquant les installations de l’Aéroport international Toussaint Louverture.

Les heures d’Ariel Henry au pouvoir sont-elles vraiment comptées?

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)