En plein vol à destination de la République Dominicaine, le Premier Ministre defacto d’Haïti, Ariel Henry a reçu un messsage du Département d’État américain lui demandant de démissionner. Cette injonction lui a été faite au terme d’une journée de réunions urgentes à Washington, selon Miami Hérald.
LE FACTEUR HAÏTI, le 6 Mars 2024._Exprimant leurs vives inquiétudes par rapport rapport aux péripéties auxquelles est confronté Ariel Henry pour rentrer en Haïti à cause de la vague de violences aveugles des bandits armés qui contrôlent Port-au-Prince, les Etats-Unis tournent le dos au Premier Ministre de facto.
Selon une publication du journal arméricain, Miami Herald, une journée de réunions urgentes s’est déroulée hier mardi 5 Mars 2024, à Washington durant laquelle les responsables de l’administration craignaient le pire , eu égard à ce qui se passe en Haïti actuellement.
Les Hauts Dirigeants de la Maison Blanche s’éternisaient sur le calvaire d’Henry qui a arpenté plusieurs Aéroports, partant des Etats-Unis en passant par la République Domicaine où il été humilié avant son attérissage à San Juan , à Porto Rico. À la fin de la rencontre, ils ont conclu qu’il demanderont à Ariel Henry de faire ses valises de la Primature.
C’était par la suite chose faite, car en plein vol en provenance des Etats-Unis à destination de la République Dominicaine avec l’espoir de rallier Haïti, le Premier ministre haïtien a subi des pressions de la part des États-Unis pour qu’il démissionne et accepte un nouveau gouvernement de transition, rapporte Miami Herald.
Ce revirement politique intervient moins d’un mois après les déclarations du Chargé d’Affaires Americain Eric Stromayer qui a persisté et signé qu’Ariel Henry restera en poste jusqu’à l’organisation des prochaines élections prévues le 31 Août 2025.
Les États-Unis se désolidarisent du Gouvernement de facto d’Ariel Henry dans un contexte fragile où les gangs armés font regner leur loi sur Port-au-Prince jusqu’à qu’ils lancent des assauts sur la prision civile de la Capitale et celle de Croix-des-Bouquets et bloquent l’entrée d’Ariel Henry au pays en attaquant les installations de l’Aéroport international Toussaint Louverture.
Les heures d’Ariel Henry au pouvoir sont-elles vraiment comptées?
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)