Accueil POLITIQUE

Haïti-Crise : Les « funérailles symboliques » d’Ariel Henry chantées à Port-au-Prince 

1539
Funérailles symboliques du Premier Ministre Ariel Henry (Crédit Photo : MC)

Des militants politiques de l’opposotion ont chanté le jeudi 21 Décembre 2023, à travers les rues de Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti, les « funérailles symboliques » du Premier Ministre Arie Henry. Ces derniers posent cette action à l’occasion de la 1ère année de l’Accord du 21 Décembre 2022 baptisé « Consensus National pour une transition inclusive et des élections transparentes », signé entre le Chef du Gouvernement et des partis et regroupements politique du pays.

LE FACTEUR HAÏTI, le 21 Décembre 2023._Le Premier Ministre Ariel Henry est d’autres structures sociales et politiques du pays ont paraphé le 21 Décembre 2022, un document un document ayant pour titre : « Consensus National pour une transition inclusive et des élections transparentes »

Cet accord qui devrait faciliter la tâche au Gouvernement d’organiser des élections inclusives dans le pays en 2023, pour l’entrée en fonction des élus aux commandes du pays le 7 Février 2024, selon le vœux des entités signataires, est ce Jeudi 21 Décembre 2023, à sa première année de signature.

Le Premier Ministre Ariel Henry/ Crédit photo : Internet

Du haut de ses 365 jours ce jeudi, aucune des clauses qui y ont été insérées n’est appliquée par le Gouvernement en place, fustigent les chefs de file des partis et regroupements signataires.

À l’occasion de la 1ère année de signature dudit accord, des signataires, notamment ceux qui se désolidarisent du Gouvernement, organisent ce jeudi, un sit-in devant la résidence officielle du Premier Ministre Ariel Henry, sise à Musseau, à Delmas 60, en vue de dénoncer la non-application dudit Accord.

Des militants politiques chantent les funérailles symboliques du Premier Ministre Ariel Henry ( Crédit Photo : MC

Les protestataires ont profité de ce mouvement mouvement pour chanter ses « funérailles symboliques » du Premier Ministre Ariel Henry en pleine rue de la Capitale.

Pour simuler les obsèques du Chef du Gouvernement, ils ont tenu en main un cerceuil de couleur noire avec des photos à son effigie, à l’intérieur duquel s’est installé le cadavre du locataire de la Primature.

Aussi, les chefs de file du mouvement continuent de réclamer la démission du Premier Ministre Ariel Henry, qui selon ses dires les a mentis au moment de parapher l’Accord du 21 Décembre 2022.

Ils participent aux obsèques symboliques du Premier Ministre Ariel Henry (Crédit Photo : MC

Aussi faut-il rappeler que cette initiative provoquer une vive tension dans les parages de la Villa d’Accueil, à Musseau ( Delmas 60) à causes de bonbonnes de gaz lacrymogènes lancées par la police.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)