Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Crise : Les signataires de « l’Accord Le Plaza » pressent Ariel Henry à appliquer le « Consensus National »

499

Le Premier Ministre Ariel Henry et des representants de différentes structures socio-politiques du pays ont paraphé le 21 Décembre 2022, le document du « Consensus National pour une transition inclusive et des élections transparentes ». Le 3 Janvier 2023, le Chef du Gouvernement, dans un numéro spécial, a publié l’Accord dans le Journal officiel, « Le Moniteur ». Dix jours après sa publication, les protagonistes de « l’Accord Le Plaza » appellent, ce vendredi 13 Janvier 2023, le locataire de la Primature le mettre en application face aux besoins de l’heure.

LE FACTEUR HAÏTI, le 13 Janvier 2023._En effet, lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince, le Porte-Parole de « l’Accord Le Plaza », John Nobenson Balthazar invite chaque citoyen haïtien à coopérer pour le bien-être collectif. Pour parvenir à cette fin, le dirigeant politique dit persister et signer pour « un franc dialogue, une vraie concertation » entre les forces vives de la Nation.

De ce fait, par la voix de John Nobenson Balthazar, l’Accord Le Plaza » dit prendre acte de la publication de ‘l’Accord du 21 Décembre » baptisé « Consensus National pour une transition inclusive et des élections transparentes dans les colonnes du journal officiel du pays, « Le Moniteur ».

Suite à cette entente, le responsable politique dit féliciter tous les Dirigeants et membres des autres structures et accords politiques ainsi que ceux des organisations de base pour ce dépassement de soi en faveur d’Haïti. Plus loin, M. Balthazar en a profité pour lancer un appel à la « conscience patriotique » du côté de chaque Haïtien et au milieu des leaders politiques pour l’initiation d’un vrai dialogue inclusif comme solution à l’inflation, l’insécurité et le kidnapping, entre autres, qui égorgent le pays.

Haïti-Crise : Les signataires de "l'Accord Le Plaza" pressent Ariel Henry à appliquer le "Consensus National"
Conférence de presse des responsables de l’Accord Le Plaza/ Photo : Kerlin Valentin / LE FACTEUR HAÏTI

En raison de l’urgence qu’il y a dans le pays, les signataires de « l’Accord Le Plaza » encourage le Premier Ministre Ariel Henry à appliquer sans plus tarder le « Consensus National » qui consiste en l’installation des membres du Haut Conseil de Transition (HCT), la formation de l’organe de contrôle de l’action Gouvernementale, la mise en place du Conseil Électoral (CEP).

De plus, les chefs de file du HCT devront, dit-il, travailler pour compléter la Cour de Cassation et la venue au pays d’une force militaire étrangère pour combattre les gangs dans leurs exactions.

Pour finir, John Nobenson Balthazar invite les autres acteurs qui ne l’on pas encore fait à emboîter le pas en signant « l’Accord du 21 Décembre 2022. »

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)