Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Culture : Le Carnaval Lamayòt, un patrimoine à préserver contre Vents et marrées

288

Dans un contexte socio-économique et politique difficile, l’équipe de Showbeez Productions s’était donnée pour mission de réaliser le carnaval dans cinq villes différentes du pays pour tenir allumé l’un des patrimoines immatériels d’ Haïti. En dépit des contraintes, le projet Lamayòt suit son cours contre vents et marées.

LE FACTEUR HAÏTI, le 18 Février 2023._Sous l’étiquette d’Ayiti Kanaval 5 Etwal Lamayòt, Showbeez menée par l’infatigable Reginald Desroches a mis toute son énergie pour réaliser un carnaval d’envergure dans 5 villes (Pétion-ville, Mirebalais, Hinche, Ouanaminthe et Cap- Haïtien).

Pour cela, des contacts ont été établis avec les mairies des dites villes et les comités responsables du carnaval pour exposer et développer son plan d’événements et atteindre son objectif qui est de permettre à Haïti de sentir un souffle de vie après une année complète dans une atmosphère délétère.

Désirant divertir les carnavaliers, l’équipe de Showbeez Productions, à travers le projet Lamayòt, a participé activement au carnaval de Jacmel en établissant un accord avec le duo phare de la ville , Douge- Djemel, auteur d’une méringue carnavalesque entraînant et qui a créé une ambiance de folie sur le parcours. L’équipe a aussi pris part à celui de Mirebalais en organisant un bal masqué.

Malgré le manque de sponsors et les problèmes d’insécurité , Showbeez compte clôturer en beauté la période carnavalesque contre vents et marées.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)