Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Culture : « Livres en Liberté » a tenu sa promesse au Cameroun

284

L’événement culturel haïtien « Livres en Liberté » a bouclé, le vendredi 30 septembre dernier, sa 70e édition organisée au Cameroun précisément à Yaoundé, M’balmayo et Douala. Comme prévu, pour répéter Clément II Benoît, coordonnateur de la foire, la 70e édition a été un véritable espace de partage culturel et de vivre-ensemble entre Haïti et le Cameroun.

LE FACTEUR HAÏTI, le 6 Octobre 2022._ »L’événement a donc été bien accueilli. L’ambiance était conviviale et on a pu, comme promis, proposer à travers des rencontres les unes aussi animées que les autres, un vrai lieu de rencontre entre lecteurs et lectrices camerounais/camerounaises et écrivains haïtiens », a-t-il déclaré tout en adressant ses remerciements aux institutions et personnalités qui ont supporté cette édition, dont Le Fonds national de l’Education (FNE) et son directeur général, le professeur Jean Ronald Joseph; le Rotary Club de Pétion-Ville, la BRH, la Unibank, PC Xpress.

La dernière journée de la foire itinérante déroulée à Douala, était animée de vifs échanges.La littérature haïtienne contemporaine et celle du Cameroun ont été épinglées par des étudiants et universitaires du Cameroun qui ont manifesté un grand intérêt pour l’immense richesse haïtienne sur le plan culturel.

Haïti-Culture : "Livres en Liberté" a tenu sa promesse au Cameroun
T »able d’honneur de livres en liberté » à Mbalmayo

Livres en Liberté est une réussite.La façon dont les jeunes ont accueilli l’initiative est preuve que les peuples d’Afrique ont toujours besoin d’un espace comme celui-ci pour renouveler les liens qui les unissent avec Haïti », pour paraphraser M. Benoît.

« Livres en Liberté est pour les Camerounais une grande occasion de se trouver au plus près de la culture Haïtienne, qui n’est que le prolongement des cultures Negro-Africaines, transportées au delà des océans par un accident de l’histoire.

Haïti-Culture : "Livres en Liberté" a tenu sa promesse au Cameroun
Clément II Benoît, coordonnateur de la foire, la 70e édition de Livres en Liberté

Le Livre en Liberté diffusera, une perception différente de cette partie de l’Afrique sous ses beaux jours, sa poésie , ses couleurs,ses héros , plutôt que sous l’angle de la misère comme le font les médias de masse », a-t-on lu dans le discours de Christian Zoa, ADG-District 9150 Cameroun – Zone Centre et Est.

La Présidente du Rotary Club de Petion-Ville, l’Ing. Karyne Raymond, n’a pas cessé de féliciter Clément II BENOIT d’avoir réalisé avec brio cette belle initiative en terre africaine où Haïti était à l’honneur via sa littérature, l’un des rares motifs de fierté dont on peut encore se targuer.

Haïti-Culture : "Livres en Liberté" a tenu sa promesse au Cameroun
Un groupe de rotariens camerounais accompagné de Clément II BENOIT et de Robert Philomé

La 70e édition a, selon les instigateurs, tenu sa promesse. En plus des rencontres partagées en causeries conférences et visites prévues pour l’événement, des livres ont été offerts à titre de don à des écoles de Yaoundé, de M’Balmayo et de Douala.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)