Quand le Premier Ministre Garry Conille rêve d'améliorer la qualité de service à l'électicité pour tous les Citoyens haïtiens| © Primature

Le Premier Ministre Garry Conille a visité le jeudi 1er Août 2024, les installations éléctriques de « E-Power S.A », dans la Commune de Cité Soleil (Ouest).Au cours de sa visite, le chef du Gouvernement a sollicité de l’accompagnement de la compagnie dans le but d’améliorer l’accès à l’électicité pour tous les Haïtiens.

LE FACTEUR HAÏTI, le 1er Août 2024._Le Gouvernement haïtien semble vouloir résoudre le black-out dans lequel Haïti, notamment Port-au-Prince, la Capitale, patauge depuis des lustres.C’est dans cette optique que le Premier Ministre Garry Conille a rendu visite à « E-Power S.A », compagnie de production d’énergie élecrique implantée à Cité Soleil.

Lors de sa visite, le chef du Gouvernement s’était entretenu avec les Responsables de l’institution. D’entrée, il a dit reconnaitre que le problème de l’électicité en Haïti a plusieurs dimensions. Pour l’enrayer, le Premier Ministre croit qu’il est important d’avoir des discussions axées sur l’avenir avec un partenaire comme « E-Power » afin de réfléchir ensemble pour se dire voici là où l’on est et comment on va transitionner.

Le Premier Ministre Garry Conille et les Dirigeants de E-POWER | © Primature

« Pour moi c’est essentiel, parce qu’autrement, pour la grande majorité d’Haïti, E-Power qui reste ou qui ne reste pas ne change pas de grandes choses. Il y a une réflexion qu’on devrait avoir ensemble sur la vision de l’avenir, sur une bien meilleure collaboration avec les secteurs privé et public sur la résolution d’un problème chronique », a déclaré le locataire de la Primature.

Lire aussi  Une secousse sismique ressentie à la frontière haïtiano-dominicaine

Ainsi, le Premier Ministre Garry Conille a laissé entendre que la finalité ou l’objectif commun de cette collaboration sollicitée doit être « d’améliorer l’accès à l’électicité pour tous les Haïtiens.

Garry Conille a visité les installations éléctriques de E-POWER, à Cité Soleil | © Primature

« Et, évidemment pour moi dans cet objectif là, E-Power a aussi sans doute un rôle à jouer en contribuant et en aidant le Gouvernement, l’État à transitionner vers les énergies renouvelables….Il y a un objectif commun qu’on doit se donner sur le court terme, les 18 mois de cette période de transition pour voir qu’est-ce-qu’on peut faire ensemble pour définir cette vision commune », a conclu le Premier Ministre Garry Conille.

Les promesses des Gouvernements qui se sont succédé d’améliorer la qualité de service à l’électicité à offrir à tous les Citoyens haïtiens ne sont pas nouvelles. D’ailleurs, l’ancien Président Jovenel Moïse, dans ses promesses de campagne électorale, avait également promis d’électrifier le pays 24 heures sur 24, en seulement 24 mois.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)