Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Défenseurs Plus forme des journalistes à promouvoir les droits humains pour renforcer la démocratie

256
Des journalistes s'illustrent dans des travaux pratiques/ Crédit : Laurent Eugène

Le Collectif Défenseurs Plus a organisé le Jeudi 22 Décembre 2022, une séance de formation à l’intention d’une quarantaine de journalistes travaillant pour le compte de différents médias de la Capitale. Ces professionnels de la presse ont été formés sur leur « implication dans la promotion des droits humains et dans la défense pour le renforcement de la démocratie en Haïti ».

LE FACTEUR HAÏTI, le 23 Décembre 2022._Cette activité s’inscrivait dans le cadre d’un projet du Collectif Défenseurs Plus en vue de renforcer la lutte contre les violences policières et renforcer la démocratie en Haïti. C’est du moins ce qu’a déclaré l’Assistant juridique de cet organisme de droits humains, Me Wilkenson Junior Denis.

Afin de bien inculquer les notions aux participants (es), pas moins de trois intervenant ont été choisis. Il s’agit de la Juriste et Défenseure des Droits Humains, Chaïna Étienne, du Journaliste et Communicateur, Wandy Charles ainsi que le représentant de l’Office de la Protection du Citoyen, M.Berthony Noël, entre autres.

Dans son allocution, Wandy Charles a campé les travailleurs de la presse comme étant des défenseurs de droits humains. Selon lui, les journalistes ont pour mission d’attirer l’attention des autorités compétentes et alerter le public sur les cas flagrants de violations des droits humains dont ils sont témoins ou au courant.

Crédit Photo : Laurent Eugène

En tant que professeur de journalisme, M. Charles en a profité pour encourager les professionnels (les) de la presse à s’intégrer dans la promotion et le respect des droits humains.

Pour ce faire, les journalistes doivent traiter des sujets à fond portant sur les violations des droits humains, notamment les femmes et les filles et sensibiliser les acteurs dont les policiers à œuvrer pour le respect et la promotion des droits de la personne humaine.

Des journalistes s’illustrent dans des travaux pratiques/ Crédit : Laurent Eugène

Quant à M.Berthony Noël, son intervention se portait sur les mécanismes de protection des droits humains, le système onusien des droits de l’homme et le renforcement de la Democratie.

En détaillant les thématiques aux participants, l’envoyé spécial de l’OPC les a rappélés le respect et la promotion des droits humains doivent être faits au moyen de l’application des conventions et des traités.Les autorités des pays signataires ont pour mission de veiller et faire appliquer ces normes.

LE FACTEUR HAÏTI ( LFH)