Accueil ACTUALITÉS

Haïti-DELIDOC : Des demandeurs de passeports réussissent le processus

Validation d'une demande

En vue de diminuer le nombre de personnes présentes devant les Centres de Réception et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI),le Gouvernement haïtien par le biais du Premier Ministre Ariel Henry, a lancé le 31 Mars 2023, une plateforme en ligne (DELIDOC) afin de faciliter la tâche aux citoyens de formuler leurs demandes. Moins d’un mois après le lancement, certaines personnes, après de nombreuses tentatives, réussissent le processus en ligne et connaissent du coup, la date, l’heure et le lieu de leur rendez-vous.

LE FACTEUR HAÏTI, le 22 Avril 2023._Formuler des demandes de documents d’identité (Carte d’identification Nationale et Passeports) devient facile grâce à la plateforme en ligne (DELIDOC) lancée à la fin du mois de Mars par le Gouvernement haïtien.

Pour effectuer leurs demandes, les citoyens haïtiens doivent se rendre sur ladite plateforme à travers ce lien https://www.delidoc.gouv.ht/

En effet, certaines personnes qui ont tenté leur chance, ont réussi le coup après avoir rempli à tour de rôles les fichiers vides qui leur ont été présenté sur la plateforme.

Après la validation de leur demande, la date complète, l’heure et le lieu de leur rendez-vous leur ont sont parvenus tout de suite.

Haïti-DELIDOC : Des demandeurs de passeports réussissent le processus
Validation d’une demande

Ces informations sont insérées dans un document qu’elles ont à imprimer et de se présenter avec au bureau indiqué.

Pour ce jeune informaticien dont la demande a été acceptée, la tâche n’a pas été du tout facile. Il dit avoir beau essayer pendant plusieurs jours avant d’y arriver.

Toutefois, le pari n’est pas encore gagné pour le Premier Ministre Ariel Henry en son équipe, car les utilisateurs se plaignent du fait qu’il y a un problème qui se pose au niveau de la suivie des demandes. Et ce, même si un demandeur a en sa possession le code reçu par email venant du DELIDOC, selon le jeune homme.

Haïti-DELIDOC : Des demandeurs de passeports réussissent le processus
Remplir le formulaire avec les informations correctes/ Photo : Capture d’écran

En attendant qu’il honore son rendez-vous, il dit s’amuser à aider d’autres gens à réaliser leurs objectifs.

Contrairement au jeune informaticien, cet étudiant en journalisme à toutes les peintres pour atteindre l’étape finale. Lui qui se confie à notre rédaction dit solliciter l’aide d’autres amis, mais en vain, car ils n’aboutissent toujours pas, se désole t-il.

Malgré la mise en place de cette plateforme, l’affluence de gens devant les bureaux des CRLDI reste et demeure un constat patent. Des prouesses pour y avoir accès se terminent parfois dans le sang, à l’instar de l’incident survenu la semaine écoulée aux Gonaïves où trois personnes ont été touchées par balles.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)