Plusieurs Ambassades implantées en Haïti ont décidé de fermer leurs portes à cause des mouvements populaires consécutifs à la décision du Gouvernement d’ajuster les prix des produits pétroliers. Du coup, les responsables de ces institutions diplomatiques conseillent à leurs ressortissants de regagner leurs terres natales.
LE FACTEUR HAÏTI, le 16 Septembre 2022._ À cause du climat de tension qui prévaut dans le pays depuis plusieurs jours, dû à l’augmentation des prix des produits pétroliers, plusieurs ambassades ferment leurs portes en Haïti.
C’est le cas des Ambassades de France, des États-Unis, du Canada et de la République Dominicaine, entre autres. Elles disent craindre le pire dans les prochains jours. Ce qui mettrait, à leurs avis, leurs ressortissants dans le pétrin, notamment si l’Aéroport Toussaint Louverture fermera ses services.
Fort de ces inquiétudes, ces institutions diplomatiques appellent leurs ressortissants à quitter Haïti en urgence pour rejoindre leurs pays.
Entre temps, la République Dominicaine quant à elle, a déployé des forces spécialisées en Haïti pour assurer de la sécurité de son Consulat.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)