La troisième réunion portant sur la loi
de la Validation des Acquis et de l’Expérience Professionnelle (VAEP) a été organisée le mercredi 11 Août 2021, entre plus de 18 commissaires venus de partout.
Le Facteur Haïti, le 11 Août 2021._La loi de la Validation des Aquis et de l’Expérience Professionnelle (VAEP) était au centre de la 3ème rencontre organisée ce mercredi avec des Commissaires.
Au terme de cette réunion de travail,
Charles Levelt Joseph, coordonnateur de la Commission Nationale de Développement des Acquis de l’Expérience Professionnelle (CNDVAEP) se réjouit de ladite loi après la première initiative visant à introniser la commission prévue dans la loi relative à la validation des Acquis et de l’Expérience Professionnelle (VAEP).
« Cette loi qui est un outil important dans le secteur de l’éducation, prévoit de prendre en compte les acquis et l’expertise de tous les professionnels que ce soit manuels, formels, informels ou non formels » a-t-il poursuivi.
Charles Levelt Joseph afirme qu’une personne qui exerce un métier depuis un certain nombre d’années sans avoir été à l’école classique ou professsionnelle n’ayant pas non plus un diplôme, peut faire la demande auprès de l’État afin de bénéficier d’une certaine reconnaissance et de validation à travers cette loi.
Plus loin, ce dernier a fait remarquer que la loi portant reconnaissance et Validation des Acquis et de l’Expérience Professionnelle est immense et exige beaucoup d’engagement. Et c’est pourquoi, enchaîne t-il, l’ensemble des ministères sectoriels de l’État sont représentés à cette troisième rencontre, y compris d’autres institutions privées, telles que: la chambre de Commerce, la chambre de métiers, la chambre d’Artisanat, entre autres.
Le Facteur Haïti (FH)