Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Des leaders religieux de la VIHAMO prônent le dialogue comme alternative à la crise actuelle

308

À l’initiative de la structure baptisée Vision Haïti pour le Monde (VIHAMO), des leaders religieux ont organisé le samedi 27 Août 2022, à l’Église Nazaréen de Frères, à Pétion-Ville, une séance de formation en faveur de plus de 400 personnes. L’activité s’est déroulée autour du « partage d’espoir en temps de crise ». À l’occasion, le Pasteur Pierre Rigaud Julien préconise le dialogue national inclusif pour une sortie de crise.

LE FACTEUR HAÏTI, le 29 Août 2022._ La crise sociopolitique qui égorge le pays préoccupe les dirigeants de certaines structures.C’est le cas des leaders de l’entité connue sous l’appellation de Vison Haïti pour le Monde (VIHAMO).

En vue de pencher sur la crise, les leaders religieux de la VIHAMO ont organisé le samedi 27 Août 2022, à Pétion-Ville, une journée de formation à l’intention de plus de 400 jeunes venant de différents départements géographiques du pays, notamment dans le Sud.

Selon le Pasteur Pierre Rigaud Julien, la formation avait pour objectif d’inciter les participants à partager l’espoir en temps de crise.

Intervenant au micro de la presse, l’homme de Dieu invite toutes les forces vives de la Nation à se mettre autour d’une seule table afin d’initier le dialogue national inclusif pour résoudre la crise chronique que confronte le pays depuis des lustres. Il demande aussi aux acteurs concernés par la situation actuelle de cultiver le pardon, car ils sont tous fautifs des maux d’Haïti.

« En cultivant le pardon pour le bien-être du pays, nous arriverons tous à la réconciliation nationale pour prioriser les intérêts de la Nation engluée dans une crise sans fin », a-t-il prêché.

Haïti : Des leaders religieux de la VIHAMO prônent le dialogue comme alternative à la crise actuelle

Le Pasteur poursuit pour dire que ce dialogue national devait permettre aux acteurs de redorer le blason des institutions républicaines dont celles dysfonctionnelles depuis plusieurs années.

Au terme de son intervention, le Révérend Pasteur Pierre Rigaud Julien demande aux bénéficiaires de partager les notions apprises avec les membres de leurs communautés afin de les sensibiliser sur le partage d’espoir dans les périodes de crise.

De son côté, le Pasteur Maxo Joseph, l’un des chefs de file de la VIHAMO qui participait à titre de formateur, a déclaré que plusieurs représentants de sa structure dont ceux des États-Unis ont pris part à cette formation dans l’idée d’apporter leur contribution dans le dialogue prôné pour résoudre la crise dans le pays.

Cette formation sur la crise haïtienne en général et le leadership ne sera pas la dernière car, d’autres sont en cours pour le mois de Novembre, selon le président d’honneur de la VIHAMO. L’objectif est de former 100 Délégués et 18 agents de transformation pour aider la population à changer de mentalité

Quant aux participants, ils se sont montrés satisfaits de cette initiative prise par la VIHAMO. Ils disent croire qu’il est grand temps qu’un réveil nationale se fasse afin de permettre au pays de respirer une bouffée d’air frais.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)