Accueil INSÉCURITÉ

Haïti : Des manifestants réclament la démission du Premier Ministre Ariel Henry

402

Le Premier Ministre Ariel Henry est, depuis hier mardi 29 Mars 2022, dans la ligne de mire des membres de la population haïtienne. Vingt-quatre heures après la journée de mobilisation organisée à travers les rues de différentes communes du pays pour dénoncer l’insécurité qui sévit y s’installe, un énième mouvement de protestation a été réalisé ce mercredi dans l’objectif d’exiger sa démission.Cette initiative a été l’œuvre du Collectif des Avocats pour la libération des prisonniers politiques.

LE FACTEUR HAÏTI, le 30 Mars 2022._Les rues de la Commune de Delmas ont été ce mercredi, le théâtre d’une nouvelle journée de mobilisation anti-gouvernementale organisée par Collectif des Avocats pour la libération des prisonniers politiques et d’autres regroupements et organisation de base de la place.

Selon les manifestants dont Me Caleb Jean-Baptiste, Réginald Dumé et l’ancien Député Arnel Bélizaire, entre autres, le mouvement a pour objectif de réclamer la démission du Premier Ministre à la tête de la Primature Haïtienne. À leur avis, huit (8) mois après son installation, le Neuro-chirurgien n’a rien fait pour sortir le pays du chaos auquel il fait face.

Haïti : Des manifestants réclament la démission du Premier Ministre Ariel Henry
Manifestation de rues pour exiger le départ d’Ariel Henry/ Photo : Kinley St-Jour / LE FACTEUR HAÏTI

« Ariel Henry n’a pas de légitimité ni de capacité, voire l’intégrité morale pour mener la barque nationale.Il est un présumé assassin », rappellent les manifestants.

Partant du Carrefour de l’Aéroport, ces personnes ont profité de leur mouvement pour dénoncer aussi le climat d’insécurité qui paralyse le bon fonctionnement du pays.

Le long de leur parcours, les protestaires, hostiles à l’équipe au pouvoir, avaient érigé des pneus enflammés sur la voie publique.

Brandissant des pancartes sur lesquelles s’inscrivent leurs revendications, ils ont parcouru l’Auto-route de Delmas pour renter d’atteindre la commune de Pétion-Ville.

Haïti : Des manifestants réclament la démission du Premier Ministre Ariel Henry
Des manifestants protestent à travers les rues de Delmas/ Photo : Kinley St-Jour/ LE FACTEUR HAÏTI

Bloqués par la police, les manifestants n’y parviennent pas et avaient dû rebrousser chemin. Fustigeant le comportement des forces de l’odre, ces derniers promettent d’aller jusqu’au bout dans la lutte visant à libérer Haïti des traîtres, déclarent-ils.

Le FACTEUR HAÏTI (LFH)