150 partis politiques réputés proches du pouvoir ont participé le lundi 24 mai 2021, à l’hôtel Montana, à Pétion-Ville, au lancement de deux journées d’atelier de travail, de discussion et de reflexion sur le Référendum du Président Jovenel Moïse.Le coup d’envoi de cette initiative qui s’organise sur le « rôle des partis politiques dans le processus électoral » s’étend du 24 au 25 mai 2021, a été donné par le ministre délégué chargé des questions électorales, Mathias Pierre.
Le Facteur Haïti, le 25 mai 2021._Dans le but d’alimenter les débats sur la réalisation du référendum constitutionnel prévu pour le 27 juin et les élections fixées pour le 30 septembre 2021, le ministre Mathias Pierre a lancé lundi, à Pétion-Ville deux journées d’atelier de travail.
À cette activité ont pris part près de 150 partis politiques, a fait savoir Mathias Pierre, ministre chargé des questions électotales et de relations auprès des partis politiques.
« Discuter sur le renforcement et financement public des partis politiques pour leur participation aux prochaines élections, les modalités de sensibilisation et de mobilisation de la population pour l’inciter à voter au référendum, rassembler les commentaires sur la 2ème version de l’avant-projet de la nouvelle Constitution et dénoncer les attaques contre les membres du Comité Consultatif Indépendant (CCI), sont entre autres les objectifs de ces deux journées de travail.
D’entrée, Mathias Pierre persiste et signe que seules les élections mèneront le pays sur le chemin de la stabilité. « Et, c’est la raison pour laquelle, nous invitons les responsables de ces partis politiques à discuter, à réfléchir afin de faire le point sur les questions clées portant sur le référendum constitutionnel et les élections », se réjouit le ministre.
L’ancien candidat à la présidence aux élections de 2016, informe aussi que les doléances des responsables de ces structures politiques seront soumis au membres du Comité Consultatif Indépendant (CCI). Dès réception, ils auront à les prendre en considération avant la rédaction du document final.
Malgré les contestations, le ministre a fait savoir que le référendum est un exercice démocratique à travers lequel le vote exprimé par la population sera priorisé.De ce fait, il exhorte les responsables de ces partis à forcer leurs membres et militants de leurs entités à voter « oui » le 27 juin 2021.
Hormis la tenue du référendum, Mathias Pierre milite aussi pour l’organisation des élections car, à partir du 7 février 2021, Jovenel Moïse n’aura pas d’entrée au Palais National, reconnaît-il.C’est en ce sens que le ministre invite la population à se rendre aux urnes afin d’élire un autre président au bénéfice du pays.
Il faut mentionner que la première séance de travail a été perturbée par un militant politique de l’opposition, en la personne de l’Ingénieur Fritz Gustave. Muni d’un Drapeau de couleurs « Noir et Rouge », il a pénétré dans la salle.Le protestataire dénonce le projet de référendum ainsi que cette initiative dit-il prise par « 150 particules » proches du pouvoir au profit de leurs intérêts personnels.
Le Facteur Haïti (FH)