Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Des véhicules interceptés, des bandits armés à destination de Pétion-Ville tués et brûlés 

Des agents de la police Nationale d’Haïti (PNH) ont intercepté dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 Novembre 2024, à Poste-Marchand, un mini-bus qui avait à son bord des individus transportant des armes et des munitions à destination de Pétion-Ville. Dans la foulée, un autre camion qui s’inscrivait dans la même démarche a été également saisi par la police à Canapé-Vert.Cependant, certains individus armés ont pris la fuite, semant ainsi la terreur à Canapé-Vert, Bourdon, jusqu’à certains endroits de Pétion-Ville, rapporte ce mardi matin la Radio Caraïbes. Au moins 10 ont été tués et leurs cadavres brûlés entre Bourdon et Pétion-Ville.

LE FACTEUR HAÏTI, le 19 Novembre 2024._Des individus armés à bord de plusieurs véhicules dont des mini-bus et un camion ayant à bord des civils en possession d’armes et de munitions ont été sur le point de se rendre à Pétion-Ville, dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 Novembre 2024.

En revanche, un des deux mini-bus qui faisait partie du convoi a été intercepté par la police à Poste-Marchant, sur la route de Lalue. Mis à part le mini-bus, les forces de l’ordre ont récupéré au moins deux (2) armes de hauts calibres. C’est ce qu’informe ce mardi matin, la Radio Caraïbes FM au journal « PREMYE OKAZYON ».

Dans la même veine, des policiers affectés au Sous- Commissariat de Canapé-Vert, supportés par des membres des groupes d’auto-défense et des notables de la zone, ont également barré la route à un camion qui transportait des civils armés cagoulés qui mettaient le cap sur Pétion-Ville, Commune du Département de l’Ouest d’Haïti.

La façade principale du Sous-Commissariat de Canapé-Vert | © Google

Au cours de cette intervention policière, plusieurs individus ont pris la fui.Ces derniers se seraient jetés dans certains espaces leur servant de cachettes, toujours, selon la RTVC.

Depuis lors, soit aux environs de 2 heures dans la matinée du mardi 19 Novembre, des détonations ont été entendues à Canapé-Vert, à Morne Sainte-Marie, à Bourdon, Juvénat et jusqu’à Pétion-Ville, entre autres, où les habitants des zones susmentionnées ont été sur le qui-vive.

On nous rapporte que la police à Canapé-Vert et des Membres de la population civile commencent à identifier les inconnus présents dans leur communauté. Au moins 10 ont été tués et leurs cadavres calcinés entre Canapé-Vert Bourdon jusqu’à Pétion-Ville, confirme le policier Lionel Lazarre, Porte-Parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti, précisant que les opérations se poursuivent.

Un individu en possession d’une motocyclette tué et brûlé sur la route de Bourdon | © Photo extraite d’une vidéo en circulation

Selon des informations rapportées à la RTVC par son reporter Mackenson Rémy, cinq (5) individus dont les identités ne sont pas révélées, ont été arrêtés à Pétion-Ville par la police, accompagnée des agents de sécurité de la mairie de la Commune.

En raison de la situation qui prévaut dans la zone, la police et les groupes d’auto-défense lancent des opérations de fouilles sur les piétons ainsi que les véhicules fréquentant les axes routiers de Canapé-Vert.Ce qui rend presqu’inaccessibles les voies menant à Pétion-Ville et dans d’autres zones avoisinantes.

Vue partielle d’une ruelle à Canapé-Vert | Crédit Photo : Auteur (e) inconnu (e)

À rappeler que huit (8) jours de cela, le chef de gang de la coalition « viv ansanm », l’ancien Policier de l’UDMO, Jimmy Chérisier dit « Barbecue » qui répondait aux questions du journaliste Henri Guerrier, à l’émission « boukante lapawòl », menaçait de déployer ses troupes à Pétion-Ville et ses environs.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)