Le Premier Ministre démissionnaire Ariel Henry, en officialisant sa démission, a nommé le mercredi 24 Avril 2024, son remplacement par intérim.Il s’agit du ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert.Sa nomination a été confirmée via un arrêté promulgé dans le journal « Le Moniteur » à la suite d’un Conseil des Ministres.
LE FACTEUR HAÏTI, le 25 Avril 2024._C’est officiel, Ariel Henry n’est plus le Premier ministre a.i d’Haïti. Après 2 mois hors d’Haïti, il a quitté officiellement ses fonctions comme il l’avait annoncé le 7 Mars dernier.
Depuis Los Angeles, aux États-Unis, il a remis sa démission et celle de son Gouvernement aux membres du Conseil des Ministres à travers des correspondences qu’il les a adressée le mercredi 24 Avril 2024.
Dans la première correspondance concernant le Gouvernement, le neuro-chirurgien a écrit ce qui suit : « Mesdames, Messieurs les membres du Conseil des Ministres, par la présente, prenant acte de l’état de fait, je présente la démission de mon gouvernement ».
En présentant la démission de son Gouvernement, Ariel Henry a tenu à féliciter tous les membres du gouvernement, les collaborateurs, l’administration publique, les forces de sécurité, toutes celles et tous ceux qui, dit-il, l’avaient accompagné durant cette démarche patriotique.
Selon ses écrits, son gouvernement a servi la nation en des temps difficiles. Pour cela, il a dit remercier toutes celles et tous ceux qui ont eu le courage d’affronter avec lui de tels défis.
Médecin de son état, il dit compatir aux pertes et aux souffrances endurées par ses compatriotes haïtiens durant cette période.
« Au nom du gouvernement, je remercie le peuple haïtien pour l’opportunité de servir notre pays avec intégrité, sagesse et honneur », a t-il conclu dans un premier
Dans la seconde correspondance lui concernant, il a déclaré quitter ses fonctions pour des raisons personnelles : « Mesdames, Messieurs les membres du Conseil des Ministres, comme me l’autorise l’article 165 de la Constitution de 1987, suite à la démission de mon gouvernement, je vous confirme que pour des raisons personnelles, j’ai choisi de me retirer immédiatement du poste de Premier ministre et de toutes responsabilités ministérielles.»
Pour finir, il a persisté et signé qu’Haïti renaîtra!
En soummettant sa démission, il a nommé, à la suite d’un Conseil des Ministres, Michel Patrick Boivert, Premier Ministre intérimaire, en attendant la formation d’un nouveau Gouvernement de Transition. Sa nomination a été confirmée à travers un arrêté publié dans « Le Moniteur ».
Également Ministre de l’économie et des finance, M. Boisvert accupe la fonction de Premier Ministre a.i depuis le 25 Février dernier, suite au voyage d’Ariel Henry en Guyane et au Kénya.
Désigné nouveau Premier Ministre par intérim, une ampliation de l’Arrêté lui sera remise, peut-on y lire.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)